
( n. f.) Minéral argileux du groupe des smectites, ayant donné son nom à une roche provenant de l’altération de cendres volcaniques.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

La bentonite est une argile dont le nom vient de Fort Benton aux États-Unis. La bentonite est principalement utilisée comme liant dans la fabrication des moules en sable pour la fonderie. Les gisements de bentonites sont d'origines volcanique et hydrothermale.
Trouvé sur
http://www.fonderie-vincent.com/n/Lexique-de-la-fonderie/r10-ClassementInfo
[nom] Argile colloïdale de type smectique. Actuellement ce mot n'est plus en usage en minéralogie, mais encore utilisé au niveau commercial pour désigner divers mélanges d'argiles utilisés en particulier comme lubrifiant dans les forages
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/bentonite

La bentonite désigne une argile à contenu élevé en montmorillonite, habituellement caractérisée par sa forte dilatation au contact de l'eau, souvent utilisée pour imperméabiliser des étangs lorsque les pertes d'eau par infiltration sont trop élevées.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-6067-bentonite.html

[Géo. - Mat.] Argile très fine utilisée en émulsion pour ses propriétés thixotropiques. V. Boue de forage.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=1024

Variété d'argile servant à constituer des boues bentonitiques, utilisées pour la réalisation de pieux ou de parois moulées à l'intérieur d'une excavation dans le sol. Leur rôle est de colmater le terrain et de s'opposer aux éboulements par contre-pression, grâce à leur forte densité. Utilisées parfois dans certains mortiers ou bétons...
Trouvé sur
https://www.infociments.fr/glossaire

La bentonite est une argile minérale largement utilisée pour le collage et la filtration des vins. Les protéines contenues dans le vin se lient aux particules d'argile et se déposent au fond. Le vin est ensuite filtré pour le débarrasser des particules agglomérées.
Trouvé sur
https://www.lcbo.com/content/lcbo/fr/corporate-pages/glossary.html
Minéralogie La bentonite est une terre de couleur blanchâtre, semblable à de l'argile. Son nom vient de la ville ou elle a été découverte, la ville de Fort Benton, aux Etats-Unis.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/bentonite/

La bentonite est une argile colloïdale dont le nom vient de Fort Benton dans le Wyoming aux États-Unis. Connue aussi sous le terme de terre à foulon, elle peut être considérée comme une smectite, étant essentiellement constituée de montmorillonite (Na, Ca)0.33(Al, Mg)2
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bentonite
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.