
Accumulation dans le temps d'une substance dans les tissus d'un organisme, qui ne peut pas être excrétée (métal, hydrocarbones chlorés).
Trouvé sur
http://www.atolls-polynesie.ird.fr/glossaire/glossair.htm

Sens commun - Processus selon lequel une substance polluante présente dans un biotope pénètre et s'accumule dans tout ou partie d'un être vivant et peut devenir nocive. Par extension, ce mot désigne aussi le résultat de ce processus.Source - d'après CELF
Trouvé sur
http://www.glossaire-eau.fr/glossaire-recherche?search=&themes=All&page=14

La bioaccumulation, également nommée bioconcentration, est l’accumulation progressive d’une substance spécifique dans le corps d’un organisme vivant et ce, à partir du milieu ambiant. C’est l’un des facteurs à prendre en considération si l’on veut estimer le risque d’impact sur l’environnement de substances données. On parle...
Trouvé sur
https://bleupiscines.nc/sterilisation/glossaire.htm

On a l’habitude de distinguer : ce qui flotte (essentiellement le
plancton ), ce qui nage (ce sont surtout les poissons qu’on appelle « ronds » par opposition aux poissons plats, et les « poissons » cartilagineux, autrement dit, les requins, les roussettes et les raies), et enfin ce qui vit sur le fond de la mer : on di...
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/b/bioaccumulation

1)
[nom] Processus selon lequel une substance polluante présente dans un biotope pénètre et s’accumule dans tout ou partie d’un être vivant et peut devenir nocive. 2) Le résultat de ce processus.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/bioaccumulation

capacité des organismes à concentrer et à accumuler des substances chimiques à des concentrations bien supérieures à celles où elles se trouvent présentes dans l’eau qui les environne. (Source : Infremer)
Trouvé sur
https://www.cancer-environnement.fr/

Processus d'accumulation de substances chimiques naturelles ou polluantes du biotope par les organismes, provenant de diverses sources, atmosphère, eau ou aliments.
Trouvé sur
https://www.conservation-nature.fr/ecologie/glossaire/

Accumulation progressive et dans le temps de polluants dans le corps des plantes et animaux. Un polluant bioaccumulable se transforme très lentement, voire pas du tout, en composés éliminables par l’organisme. Se fait le plus souvent par voie alimentaire dans le cas d’animaux terrestres. Synonyme : Accumulation biologique.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/591

Procédé par lequel certains composés sont accumulés par les organismes vivants. On parlera de bioaccumulation notamment lors de la contamination par les métaux lourds.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/616

Encore appelée bioconcentration, la bioaccumulation est l’accumulation progressive d'un contaminant ou d'une substance toxique dans un organisme, provenant de d iverses sources, y compris l'atmosphère, l'eau et les aliments.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/718

Accumulation d'un produit chimique dans un organisme vivant où il est trouvé à des concentrations plus élevées que celles de son environnement immédiat.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/740

Mot(s) similaire(s) : bioaccumuler. Définition : La bioaccumulation est l’accumulation progressive d’une substance spécifique dans le corps d’un organisme vivant. Les substances bioaccumulatives sont généralement solubles dans les matières grasses et ne se décomposent pas dans l’organisme.
Trouvé sur
https://www.greenfacts.org/fr/glossaire/abc/bioaccumulation.htm

La bioaccumulation désigne la capacité de certains organismes (végétaux, animaux, champignons, microbes) à absorber et concentrer dans tout ou une partie de leur organisme certaines substances chimiques, éventuellement rares dans l'environnement (oligoéléments utiles ou indispensables, ou toxiques indésirables).
Trouvé sur
https://www.jardiner-autrement.fr/glossaire/

Procédé par lequel certains composés sont accumulés par les organismes vivants. On parlera de bioaccumulation notamment lors de la contamination par les métaux lourds.
Trouvé sur
https://www.lenntech.fr/glossaire.htm
Ecologie Faculté de certains organismes vivants à pouvoir absorber et concentrer une ou plusieurs substances chimiques au sein de leur organisme.
Exemple : Les chercheurs ont mis en avant la bioaaccumulation des métaux par les moules.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/bioaccumulation/

La bioaccumulation désigne la capacité de certains organismes (végétaux, animaux, fongiques, microbiens) à absorber et concentrer dans tout ou une partie de leur organisme (partie vivante ou inerte telle que l`écorce ou le bois de l`arbre, la coquille de la moule, la corne, etc.) certaines ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bioaccumulation
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.