
Borne, court poteau ou tête d'épontille dressée sur le pont d'un bateau, sur laquelle on tourne les amarres. Elle est parfois pourvue près de son sommet d'une tringle transversale, nommée paille, empêchant les amarres de décapeler. Au bord d'un quai, une bitte se nomme plutôt bollard.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.f.) Borne, court poteau ou tête d'épontille dressée sur le pont d'un bateau, sur laquelle on tourne les amarres. Elle est parfois pourvue près de son sommet d'une tringle transversale, nommée paille, empêchant les amarres de décapeler. Au bord d'un quai, une bitte se nomme plutôt bollard.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

organe d'amarrage en forme de champignon plus ou moins gros et fixé à terre sur un quai ou un couronnement d'écluse. Etymologie, le norrois biti.
Trouvé sur
http://projetbabel.org/fluvial/lexique.htm

ou BITTON : Pièce métallique ou en bois, fixée verticalement sur le pont ou sur un quai et servant à tourner des manœuvres (les aussières, les drisses). Bitton de petit hunier, par exemple.
Trouvé sur
http://www.agasm.fr/wp-content/uploads/2018/04/Glossaire-de-marine.pdf

Pièces verticales fixées sur le pont des navires, sur lesquelles on tourne les amarres. Elles peuvent être pourvues d'une tige métallique, la paille de bitte, qui empêche les tours de cordage de décapeler. Le terme de bitte désigne parfois, improprement, les bollards et autres points fixes installés sur les quais pour l'amarrage des navires...
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=b

voir bollard.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

1)
[nom] Pièce verticale, de section ronde ou carrée, que l’on trouve sur le quai d’un port et que l’on utilise pour amarrer les bateaux. 2) ` Variante orthographique de` bite.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/bitte

BITTE, subst. fém. Billot de bois ou de fonte, à tête renflée, fixé sur le pont des navires, le plus souvent par paires, autour duquel sont enroulées les amarres de bord : 1. . . . l'arbre du gouvernail rompu, les drosses déclouées, les pavois rasés, les bittes emportées, le traversin détruit, la lisse enlevée, l'étambot cassé. C'éta...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/bitte

(1)
Marine Borne damarrage. Poteau auquel on attache lamarre dun navire. Autre nom de bollard.
Exemple : Lorsquil vit la bitte au loin, son visage se mit à sourire. Il allait enfin arriver à destination, après plusieurs semaines passées en mer. (2)
Familier Signifie `sil vous plaît`. [Locution allemande] ...
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/bitte/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.