
Bitte d'amarrage d'un quai, généralement en métal, souvent munie à son sommet d'un renflement tourné vers la terre pour empêcher les amarres de décapeler.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.m.) Bitte d'amarrage d'un quai, généralement en métal, souvent munie à son sommet d'un renflement tourné vers la terre pour empêcher les amarres de décapeler.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm
(ou boulard flottant) bollard qui accompagne la descente ou la montée du bateau dans l'écluse, ce qui est très pratique. Monté sur un gros flotteur, il coulisse entre deux rails verticaux qui lui servent de guides, à l'intérieur d'une grosse rainure ménagée dans le bajoyer. Des bollards flottants équipent généralement de hautes Ã...
Trouvé sur
http://projetbabel.org/fluvial/lexique.htm

Point d'amarrage à terre constitué par un gros fût cylindrique en acier coulé, caractérisé par son renflement supérieur épanoui, pour éviter le glissement de l'amarre. Les bollards ont remplacé les vieux canons employés dans le même but.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=b

pièce de bois ou d'acier, cylindrique, fixée verticalement sur les quais, pour capeler l'œil des amarres.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

1)
[nom] Bitte d’amarrage, élément fixe situé sur le quai pour amarrer un bateau dans les ports. 2) Élément physique marquant la séparation d’une zone piétonnière d'une voie routière. Dans ce sens, on dit aussi borne de protection, borne d’interdiction ou potelet.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/bollard

Point d'amarrage à terre constituée par un gros fût cylindrique en acier coulé, à tête renflée, pour éviter le glissement de l'amarre.
Trouvé sur
https://www.annoncesbateau.com/conseils/termes-nautiques/

[Hydr.] Point d'amarrage de bateau. Dans une écluse, peut être flottant à l'intérieur d'une rainure pratiquée dans le bajoyer. cale élément du cintre (I ou H) boîte à sable Boîte à sable orifice d'évacuation tête d'étaiement
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=1386

Fût cylindrique en métal et à tête renflée implanté sur un quai pour l'amarrage des navires.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/151

(1)
Marine Bitte métallique permettant d'y lier une corde, utile à l'amarrage des bateaux dans un port.
Exemple : Le bollard est présent sur tous les quais d'un port, il est un élément essentiel pendant l'étape d'accostage du bateau. (2) Elément de démarcation entre une zone piétonne et une zone routière.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/bollard/

Cylindre de métal et à tête arrondie,implanté le long du quai pour recevoir les amarres desnavires .Sont souvent numérotés et servent au placementdes navires.
Trouvé sur
https://www.lomag-man.org/glossaire%20dico/glossaires-dico-transport-mariti

Un bollard, encore écrit billard, baulard, boulard ou borne d`amarrage, est à l`origine une grosse masse à la fois cylindrique et coudée qui sert à amarrer les navires. Ce terme du vocabulaire maritime a fini par désigner toute pièce de bois ou d`acier, cylindrique, fixée verticalement su...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bollard
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.