
Sphère en pierre ou en métal chargeait dans les canons comme projectile pour endommager les navires ennemis. Ils pèsent de 1 à 36 livres. A 400m de distance, un boulet de 36 est capable de traverser une muraille de chêne de plus d'un mètre d'épaisseur. En bref : aucune coque de navire ne lui résiste ! Les boulets ramés sont reliés, deux p...
Trouvé sur
http://www.agasm.fr/wp-content/uploads/2018/04/Glossaire-de-marine.pdf

projectile d'artillerie sphérique en pierre ou en métal ; les boulets ramés ou chaînés étaient plus particulièrement utilisés dans la marine pour détruire les gréements.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

1)
[nom] Boule de pierre ou de métal fondu, de différentes grosseurs, dont on chargeait les canons. 2) Boule de métal que l’on attachait au pied des forçats. 3) Aggloméré de charbon de forme arrondie. 4) Articulation du canon avec le paturon dans le membre (« jambe ») d’un cheval. 5) dans le pays de Lièg...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/boulet

Jointure de la jambe du cheval, c'est une sorte de ressort placé entre le paturon et le canon. Le boulet travaille beaucoup et le cheval doit être mis au repos lorsqu'il est enflé ou chaud.
Trouvé sur
https://tinyurl.com/4ns66479

BOULET, subst. masc. A. − Projectile sphérique d'artillerie, en pierre ou en métal, utilisé avant l'invention de l'obus : 1. Des deux pièces qui battaient maintenant la barricade de la rue de la Chanvrerie, l'une tirait à mitraille, l'autre à boulet. La pièce qui tirait à boulet était pointée un peu haut et le tir était calculé de faÃ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/boulet

[Chauf.] Boule de plomb servant à entraîner un hérisson lors du ramonage des conduits de fumée. 113 boulet [Dém. - Mat.l] Lourde boule métallique (1 à 2 tonnes) utilisée en démolition par balancement en bout de flèche de grue mobile. [Mat. - Mat.l] Boule métallique présente à l'intérieur de...
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=1457

Articulation du canon avec le paturon dans la jambe du cheval. Le boulet travaille énormément lorsqu'il court et le cheval doit être mis au repos lorsqu'il est chaud ou enflé.
Trouvé sur
https://www.fnch.fr/lexique-hippique

(1)
Militaire, Ancien Projectile sphérique en pierre ou en métal et avec lequel on chargeait les canons.
Synonyme : obus
Traduction anglais : canonball (2)
Histoire Boule de fer que l'on attachait à l'aide d'une chaîne au pied des forçats.
Synonyme : poids
Traduction anglais : ball and chain (3)...
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/boulet/
Nom [m] [bulÉ›] 1) projectile Exemple:
'un boulet de canon' 2) de prisonnier
Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/boulet

Calotte pivotante ou demi sphère orientable sur laquelle graveurs et ciseleurs fixent, avec du ciment, les pièces à graver de même que les sertisseurs les fixent sur une poignée cimentée. Il repose sur un anneau de cuir que l'on appelle palonnier.
Trouvé sur
https://www.subtil-diamant.com/guide-le-lexique-du-bijoutier-52.htm

Articulation du canon avec le paturon dans la jambe du cheval. Le boulet travaille énormément lorsqu'il court et le cheval doit être mis au repos lorsqu'il est chaud ou enflé.
Trouvé sur
https://www.turfoo.fr/dictionnaire-hippique/

Le boulet de canon, ou boulet, est un projectile d`artillerie sphérique en pierre ou en métal. - Les premiers canons tiraient des boulets en pierre, qui ne se distinguaient des projectiles de catapulte ou de trébuchet que par leur forme géométrique plus régulière.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulet

Un boulet (du latin bulla, « bulle » ou « sphère ») est un objet sphérique lourd. - Boulet est un nom très répandu dans toute la France, mais le plus fréquent dans le Nord-Pas-de-Calais, la Normandie et la Lozère.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulet_(homonymie)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.