
récipient de fonte caractérisé par un couvercle creux à rebord ou l'on met de l'eau pour empêcher l'évaporation du jus de cuisson. Utilisé pour cuire doucement.
Trouvé sur
http://www.lepetitboulanger.com/lexique.htm

1)
[nom] Vaisseau, récipient sur le couvercle duquel on met de la braise de manière que les aliments cuisent par-dessus et par-dessous. 2) Étouffoir à braises.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/braisière

BRAISIÈRE, subst. fém. A. − Vx, ART CULIN. Marmite dont le couvercle à bords relevés peut contenir de la braise. Synon. daubière :Cette pièce [pièce d'aloyau] est excellente étouffée dans une braisière, cuite sans mouiller, feu dessus, feu dessous. A. Viard, Le Cuisinier royal,1831, p. 99. Rem. Attesté dans la plupart des dict. génér...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/braisière

n. f. - Récipient de cuisson, en métal ou en céramique, cylindrique avec une hauteur représentant les deux tiers du diamètre, à fond plat et parois verticales droites et deux poignées latérales horizontales, qui sert à chauffer des préparations liquides et à faire mijoter des potages ou des plats en sauce ou en bouillon. La braisière es...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/9
Cuisine Cocotte utilisée en cuisine pour mijoter des préparations en la plaçant sur un lit de braises et en la recouvrant aussi de braises.
Exemple : Mets plus de braises sur la braisière si tu veux que la cuisson soit homogène.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/braisiere/

La braisière est une grosse marmite de cuisson, souvent en cuivre étamé ou en terre cuite, qui permet de braiser de grosses pièces de viande.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Braisière
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.