Brunissage définitions

Rechercher

brunissage

brunissage logo #196[nom] Action de brunir ou Résultat de cette action. Exemple: `Le décor extérieur le plus courant est le `brunissage`, c’est-à-dire le polissage de la surface brute pour en boucher les pores et lui donner une finition lustrée.`
Trouvé sur https://fr.wiktionary.org/wiki/brunissage

brunissage

brunissage logo #122BRUNISSAGE, subst. masc. Action de brunir les métaux; résultat de cette action. Ce brunissage est bien fait (Ac. 1835-1932) :Le travail [de polissage au tonneau] avec des billes d'acier trempées et polies donne un brunissage. R. Champly, Nouv. encyclop. pratique,t. 13, 1927, p. 61. Prononc. : [bʀynisa:ʒ]. Étymol. et Hist. 1680 technol. (Rich....
Trouvé sur https://www.cnrtl.fr/definition/brunissage

Brunissage

Brunissage logo #484Le brunissage est une technique de polissage utilisée en finition : - d’un revêtement métallique comme la dorure ou l’argenture - d’une fabrication en argent, en or, en cuivre ou en alliage cuivreux.
Trouvé sur https://www.ctif.com/connaissances/base-de-connaissances/glossaire-fonderie

Brunissage

Brunissage logo #533Opération consistant à polir, par frottement, un métal fin (or, argent, cuivre, acier ou fer) pour mettre en valeur sa qualité et améliorer sa résistance à l'air. L'ouvrier utilise un brunissoir, petit instrument en bois terminé par une pointe en acier ou en pierre dure (souvent de l'agate).
Trouvé sur https://www.encyclopedie.fr/local/533

Brunissage

Brunissage logo #10100Procédé de polissage des pivots opéré à l'aide d'un brunissoir (outil à polir).
Trouvé sur https://www.hautehorlogerie.org/fr/watches-and-culture/encyclopedie/lexique

brunissage

brunissage logo #725 (1) Fait de polir un métal. Exemple : Le brunissage de l'or est une étape indispensable lors de la fabrication d'objets en or. (2) Fait de rendre un acier plus brun. Exemple : Dans cette usine, on procède au brunissage des plaques d'acier.
Trouvé sur https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/brunissage/

Brunissage

Brunissage logo #651Le procédé de brunissage à froid est connu en Angleterre sous le nom de “blueing” ou plus récemment, “chemical blacking” ou “chemiblacking”, alors que le brunissage à chaud est nommé “black oxidising” ou “black oxide”.
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Brunissage
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.