
Formation de bulles de vapeur due à l'évaporation de l'eau en raison de la dépression générée sur les faces arrière des pales d'une hélice en rotation. La cavitation induit des vibrations, une érosion des pales et une perte de rendement.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.f.) Formation de bulles de vapeur due à l'évaporation de l'eau en raison de la dépression générée sur les faces arrière des pales d'une hélice en rotation. La cavitation induit des vibrations, une érosion des pales et une perte de rendement.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

Formation de cavités d'air autour d'une hélice ou d'un appendice (safran) entraînant un dysfonctionnement ou un décrochage.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=c

1)
[nom] Formation de bulles de gaz et de vapeur dans un liquide soumis à une dépression. 2) Formation de bulles d'air dans les trachéides ou les vaisseaux du xylème conduisant à la rupture de la colonne d'eau.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/cavitation

La cavitation correspond à une formation d'une cavité au sein d'un amas cellulaire. C'est également la rupture de la continuité du liquide dans les vaisseaux conducteurs de sève, ce qui provoque l'arrêt de fonctionnement du vaisseau. C'est aussi la formation d'une bulle de gaz, formant cavité.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-11896-cavitation.html

CAVITATION, subst. fém. PHYS. Phénomène suivant lequel des cavités de gaz ou de vapeur se creusent dans une masse de liquide rapidement propulsée, par exemple par une hélice de bateau. Des [phénomènes de cavitation] qui ont été étudiés à propos des hélices propulsives (L. Périsse, Traité gén. des automob. à pétrole,1907, p. 225)....
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/cavitation

[Hydr.] Lors d'un écoulement en régime turbulent, création de bulles instables dans les zones de forte dépression. caténaire (consignation) 148
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=1887
Physique Fait que des cavités se forment dans une masse liquide rapidement propulsée.
Exemple : Les hélices d'un sous marin.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/cavitation/

On appelle cavitation (du latin , « trou ») la naissance et l`oscillation radiale de bulles de gaz ou de vapeur dans un liquide soumis à une dépression. Si cette dépression est suffisamment élevée, la pression peut devenir inférieure à la pression de vapeur saturante, et une bulle de vap...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.