[nom] Cavité générale des mollusques bordée par les lobes du manteau ou `pallium` qui recouvre les viscères (et aussi secrète la coquille).
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/cavité_palléale

Vient du grec pallea, et veut dire « manteau » . Relatif au manteau des mollusques, qui contient les organes respiratoires de ces derniers
Trouvé sur
https://usmaplongee.fr/activites/biologie/glossaire-de-biologie-sous-marine

La cavité palléale est un espace ménagé entre le manteau et le corps des mollusques et des brachiopodes, en communication avec l'extérieur. Elle contient les branchies chez les Mollusques et le lophophore chez les Brachiopodes et reçoit les produits génitaux, urinaires et digestifs avant de les expulser dans l'eau.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-12444-cavite-palleale.html
n.f. (du latin [cavus] = creux et [pallium] = manteau). Cavité ventrale des Mollusques dans laquelle baignent les branchies et où débouchent anus et orifice génital.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10165

Cette cavité peut être largement ouverte sur l`extérieur comme dans le cas des bivalves (moule, huître…) immergés. C`est dans cette cavité que se déversent l`urine et les gamètes et où se trouvent les branchies. La circulation de l`eau permet le renouvellement de l`oxygène pour la...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavité_palléale
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.