
Les moyens de production et d'échange sont gérés par l'État ou par un organisme public.
Trouvé sur
http://1ber.free.fr/Ensgmnt/FichMeth/Lexique.htm

passage aux mains de l'état ou de coopératives collectives de biens de production (terres, usines) qui étaient propriété privée.
Trouvé sur
http://espacehgfauthoux.e-monsite.com/pages/vocabulaire/lexique-6e-5e-4e-3e

suppression de la propriété privée. Champs, usines, commerces deviennent propriété collective, c'est à dire, propriété de l'Etat.
Trouvé sur
http://g.mace.free.fr/vochist5.htm
[nom] Action de collectiviser, mise en commun d’un appareil de production (terres, usines, entreprises, etc.).
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/collectivisation

COLLECTIVISER, verbe. [En parlant d'un État, d'une collectivité publique] Procéder à l'appropriation collective des moyens de production au profit de l'État, de coopératives, de travailleurs, de communautés villageoises, cantonales, etc. Synon. nationaliser. − Emploi abs. Appliquer les doctrines collectivistes. − P. ext. [En parlant d'un...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/collectivisation
Economie Action qui consiste à collectiviser, c'est-à-dire à mettre en commun les appareils de production de type usines, terres, machines, entreprises, etc. La collectivisation était notamment opérée massivement pendant la période stalinienne de la Russie.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/collectivisation/

La collectivisation est un processus d`appropriation collective des moyens de production : les terres, les usines, les entreprises, etc. Elle est menée par le gouvernement de Joseph Staline en URSS entre 1929 et 1940.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Collectivisation
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.