
Du grec kolophôn, « fin, terminaison ». Note imprimée ou manuscrite, à la fin d’un ouvrage, indiquant les éléments matériels de l’édition. Dans un livre ancien, et avant l’apparition de la page de titre, il rassemblait les indications sur l’édition : auteur, titre, imprimeur, date, etc. Pour les livres modernes, on dit « achevé ...
Trouvé sur
http://www.poulainlivres.com/lexique.html

Le colophon est une note située à la fin d'un ouvrage de luxe, en belle page, et indiquant ses principales caractéristiques (qualité du papier, nombre d'exemplaires, reliure, ex-folio, …).
Trouvé sur
https://fr.wikibooks.org/wiki/La_documentation/R%C3%A9daction_technique/Glo
[nom] Note finale d’un manuscrit ou d’un livre, comportant le nom de l’auteur, la date, etc.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/colophon

COLOPHON, subst. masc. Note finale d'un manuscrit ou d'un incunable fournissant les références de l'ouvrage et les indications relatives à sa transcription ou à son impression. Mod. achevé* d'imprimé (cf. achevé III B); cf. également Febvre et Martin, L'Apparition du livre, Paris, Albin Michel, 1958, p. 119 et Dahl, Histoire du livre, Paris...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/colophon

Notice, placée à la toute fin des incunables et des ouvrages du début du XVIe siècle, qui donne les renseignements suivants ou au moins quelques uns d'entre eux: le nom de l'ouvrage, de l'auteur, de l'imprimeur, le lieu et l'année d'édition, ainsi que certains détails sur l'exécution du livre. Dans les premiers livres imprimés, qui ne comp...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/88
Imprimerie Note finale d'un ouvrage indiquant le nom de l'imprimeur, la date et le lieu de l'impression. Le terme colophon est le plus souvent employé concernant les incunables.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/colophon/

dans un manuscrit, note finale propre au copiste, qui veut donner des indications de lieu ou de date, voire un jugement sur son travail.
Trouvé sur
https://www.univ-montp3.fr/uoh/lelivre/partie2/glossaire.html

dans un manuscrit, note finale propre au copiste, qui veut donner des indications de lieu ou de date, voire un jugement sur son travail.
Trouvé sur
https://www.univ-montp3.fr/uoh/lelivre/sommaire/glossaire.html

Un colophon est la note finale d`un manuscrit ou d`un incunable donnant généralement des indications sur le titre de l`œuvre, l`auteur, parfois sur le copiste et la date de copie ou bien sur l`imprimeur et la date d`impression. Il sera par la suite remplacé par la page de titre.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colophon_(livre)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.