
lait maternel correspondant aux premiers jours de la lactation avant la montée de lait. Parfois appelé “premier lait”.
Trouvé sur
http://marrainesdelait.com/ressources/glossaire-des-termes-de-lallaitement/

premier lait sécrété par la vache après la naissance du petit. Très riche en anticorps, il donne au nouveau-né une immunité passive au cours des premiers jours de sa vie.
Trouvé sur
http://www.laita.com/fr/lexique/index.php

Lait secrété par la mère dans les premiers jours qui suivent l’accouchement, différent chimiquement du lait « standard ».
Trouvé sur
https://bellalodi.it/abc-FR.html

1)
[nom] Le premier lait des femmes après leur délivrance. 2) Le premier lait des femelles des mammifères après la mise bas.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/colostrum

premier lait qui apparaît après l’accouchement, parfois même en fin de grossesse
Trouvé sur
https://ma-grossesse-ma-naissance.com/glossaire-et-abreviations-utilises-da

liquide produit pendant les deux jours après la mise bas, riche en protéines et en anticorps, appelé aussi « premier lait ».
Trouvé sur
https://wamiz.com/chats/guide/glossaire-du-chat-0617.html

Le colostrum qualifie un liquide jaunâtre sécrété par les glandes mammaires et constituant le premier lait après la naissance. Il est pauvre en lipides mais riche en protéines et en anticorps Ig A.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-12025-colostrum.html

COLOSTRUM, subst. masc. MÉD. Liquide jaunâtre et opaque sécrété par les glandes mammaires les premiers jours après un accouchement. Par ses propriétés laxatives, le colostrum fait expulser le méconium (Macaigne, Précis d'hygiène,1911, p. 161). Prononc. et Orth. : [kɔlɔstʀ ɔm]. Pour la finale -um, cf. album. Ds Ac. 1762-1932, en 1762 ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/colostrum

Le colostrum est un liquide épais riche en protéines et en anticorps sécrété par la glande mammaire avant et/ou après la naissance de l'enfant, avant que la sécrétion de lait ne commence. Thèmes associés à Colostrum : Gynécologie obstétrique
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

Liquide jaunâtre qui s’écoule du sein avant la lactation
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/39

lait produit par les mammifères femelles en fin de gestation et dans les premiers jours suivant la naissance. Chez l’être humain, il s’agit du lait maternel pendant les 6 premiers jours après la naissance de l’enfant. Très nourrissant et facile à digérer, il apporte certaines substances qui aident l’organisme à se défendre contre ...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/41

Liquide produit par les glandes mammaires durant la dernière partie de la grossesse et les premiers jours de l’allaitement suivant l’accouchement. Ce liquide est épais et jaunâtre. Il est extrêmement riche en substances nécessaires aux nourrissons, notamment en protéines, mais aussi en anticorps, cellules permettant la défense de l’org...
Trouvé sur
https://www.gynandco.fr/glossaire/

Le colostrum est le nom donné au lait sécrété par les juments en fin de gestation et dans les 24 premières heures suivant le poulinage.
Trouvé sur
https://www.le-site-cheval.com/lexique/lexique-c.php

Liquide jaunâtre secrété par les glandes mammaires après l'accouchement.
Traduction anglais : Colostrum.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/colostrum/

Première substance laitière produite par les seins avant l’arrivée du lait. Elle est épaisse, jaune et souvent appelée « or liquide », car elle est riche en anticorps et en nutriments. C’est le meilleur premier aliment pour le nouveau-né.
Trouvé sur
https://www.omama.com/fr/Glossary.asp

Le colostrum est le lait sécrété par les mammifères femelles en fin de gestation, c`est donc le premier lait ingéré après l`accouchement. - De couleur jaunâtre, il est très riche en protéines et anticorps indispensables à l`immunisation du nouveau-né et pauvre en sucres.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colostrum
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.