
partie découpé en spirale de certains accotoirs, forme découpé du pied d'un lit bateau (lit crosse)
Trouvé sur
http://tbenard.over-blog.com/article-6618968.html

Equipement en bois ou tout matériau autorisé par l’IIHF permettant le contrôle et le lancer du palet. La crosse est composée d’un manche (partie rectiligne) et d’une palette (partie incurvée reposant sur la glace).
Trouvé sur
https://dicodusport.fr/blog/vocabulaire-sport-hockey-glace/

Bâton pastoral de l’évêque, de l’Abbé ou l’Abbesse d’un monastère et dont l’extrémité supérieure est souvent recourbée.
Trouvé sur
https://eglise.catholique.fr/glossaire/crosse

Marque de juridiction et d'autorité pastorale ; ce meuble est représenté par un bâton recourbé et fleuronné dans sa partie supérieure. Son emploi est plus fréquent comme ornement extérieur des armoiries ; lorsque la crosse figure seule dans un écu, elle est toujours placée en pal.
Trouvé sur
https://fr.geneawiki.com/index.php/Dictionnaire_des_termes_du_Blason_-_C

1)
[nom] Bâton pastoral d’évêque ou d’abbé, dont l’extrémité supérieure se recourbe en volute. 2) Partie postérieure d'une arme à feu portative, servant à tenir ou appuyer l’arme, lors du tir. 3) Manche d’une arme de poing. 4) diacritique suscrit à une lettre. 5) Béquille, bâton recourbé sur l...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/crosse
[adjectif] Qui a droit de porter la crosse, dans la hiérarchie de l'Église catholique romaine.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/crossé

bâton porté par certains ecclésiastiques comme insigne de leur pouvoir spirituel et disciplinaire.
Trouvé sur
https://histoire-du-quebec.ca/glossaire-nouvelle-france/

CROSSE, subst. fém. I. − Élément dont l'extrémité est recourbée. A. − Long bâton, dont l'extrémité supérieure est recourbée en volute, qui est le signe de la dignité abbatiale et épiscopale. Crosse abbatiale, d'abbé, d'évêque; crosse d'argent. La dépravation des deux puissances ecclésiastiques et séculière est moins pérille...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/crosse

CROSSÉ, ÉE, adj. Qui porte une crosse insigne de ses fonctions (cf. crosse I A). Abbé, évêque crossé. Sur ce brancard resplendissait, crossé, chapé et mitré le nouveau pape des fous (Hugo, N. -D. Paris,1832, p. 82). Étymol. et Hist. xiies. (St Evroul, éd. F. Daune, 3762 : qui [l'archevêque] ert crociez de Röen). Dér. de crosse*; suff....
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/crossé

[Arch.] Motif ornemental d'allure retombante. [B.A.P.] Extrémité recourbée d'une armature à béton, constituant un ancrage. Syn. Crochet.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=2889

Pièce rapportée sous le limon de départ d'un escalier, de manière à en augmenter la largeur et à la rendre égale à cet endroit, à celle du limon. 2. Partie courbe d'un arc en lamellé-collé. Syn. Rein.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/225
(à) Expression qui qualifie la ligne recourbée du dossier ou de l'accotoir d'un fauteuil tout à fait caractéristique de l'époque Restauration.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/533

Equipement en bois ou tout matériau autorisé par l’IIHF permettant le contrôle et le lancer du palet. La crosse est composée d’un manche (partie rectiligne) et d’une palette (partie incurvée reposant sur la glace).
Trouvé sur
https://www.hockeyfrance.com/decouvrir-et-pratiquer/le-hockey-sur-glace/lex

Féminin crossée. Se dit lorsqu'un homme de religion peut porter la crosse.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/crosse-1/

(1)
Religion Bâton pastoral d'évêque dont l'extrémité est recourbée.
Traduction anglais : crook (2)
Sports Bâton à bout recourbé utilisé dans certains sports pour pousser la balle.
Traduction anglais : stick (3) Extrémité recourbée de certains organes, corps, objets... (4) Partie postérieure d'une ar...
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/crosse/

La crosse désigne souvent un bâton à l`extrémité plus ou moins recourbée (en crochet) ou, par extension, tout autre dispositif destiné à en faciliter la préhension.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crosse
Crosse (arme_à_feu)

La crosse est la pièce d`une arme à feu servant à la préhension de celle-ci. Sur les armes à feu traditionnelles, la crosse est en bois. Les plus modernes utilisent le métal, le plastique et les matériaux composites.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crosse_(arme_à_feu)

La crosse, le bâton de hockey ou la canne de hockey désigne le bâton recourbé utilisé pour diriger le palet — également appelé puck, rondelle ou disque — ou la balle que ce soit au hockey sur glace, au roller hockey ou encore au hockey sur gazon. La crosse désigne aussi le jeu d`origi...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crosse_(hockey)

La crosse (ou quelquefois le lacrosse ) est un sport collectif d`origine amérindienne où les joueurs se servent d`une crosse pour mettre une balle dans le but adverse. Codifié en 1867 par le Canadien William George Beers, le sport original est appelé aujourd`hui la crosse au champ. De celui-c...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crosse_(sport)
Crosse (sport_ancien)

La crosse est une forme de soule (aussi nommé « soule à la crosse »), ancêtre du hockey sur gazon, pratiquée au moins depuis le XIIIe siècle en France avec un bâton, la crosse, et une balle. Deux crossetiers, fabricants de crosse, figurent sur le livre de taille de Paris à cette époque.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crosse_(sport_ancien)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.