
Revêtement intérieur, en bois, en fonte ou en maçonnerie pour consolider et étancher un puits de mine dans la traversée des terrains aquifères.
Trouvé sur
http://mineur62.free.fr/Lexique/lexique.html

1)
[nom] Opération par laquelle on revêt de planches ou de solives l’intérieur des puits qui descendent dans les mines, pour empêcher l’éboulement des terres et des roches. 2) Opération par laquelle on introduit le tube d’un puits artésien. 3) Ce tube lui-même. 4) Tube ou ensemble de tubes d’acier que...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/cuvelage

Revêtement intérieur d'un puits de mine puits assurant son soutènement, partie étanche du fût d à hauteur de la nappe phréatique. Le cuvelage peut être en bois, en maçonnerie (pierre, fonte, brique ou béton) ou en fonte pour la traversée des terrains aquifères.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-7598-cuvelage.html

CUVELAGE, subst. masc. MINES. Fait de revêtir en planches, en solives ou en maçonnerie l'intérieur d'un puits de mine; p. ext. , mise en place de ce dispositif. Cuvelage du puits; construction du cuvelage; consolider, réparer le cuvelage : Il avait fallu, en fonçant le Voreux, établir deux cuvelages : celui du niveau supérieur, dans les sabl...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/cuvelage

[Maç.] Dispositif d'étanchement de tout ou partie d'un ouvrage en maçonnerie ou en béton armé (intérieur d'un réservoir, local souterrain dans un sol saturé par ex.). [Terr. - T.S.] Revêtement en planches étayées des parois d'un puits.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=2933

Traitement des parois en béton permettant de leur assurer une étanchéité. Utilisé pour la construction de sous-sols en milieu humide. sorte d’équerre en fer plat plié servant à assujettir une panne sur un arbalétrier.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/225

Traitement des parois en béton permettant de leur assurer une étanchéité. Utilisé pour la construction de sous-sols en milieu humide.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/234

Un cuvelage consiste à réaliser un enduit sur les parois d’un sous-sol, d’une citerne, d’un réservoir. Cet enduit a pour but de rendre étanche ces parois. Des peintures spéciales et des enduits hydrofuges sont spécialement destinés à la remise en état des maçonneries ayant perdu leur étanchéité.
Trouvé sur
https://www.lamy-expertise.fr/definition/cuvelage.html

(1)
Technique Tube qui sert à renforcer les puits de pétrole. (2)
Technique Revêtement qui résiste aux introductions d'eau.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/cuvelage/

Protection des constructions en sous-sol - Il s`agit d`appliquer le principe d`Archimède et les propriétés des corps flottants pour évaluer la poussée des eaux sur les constructions en sous-sol.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuvelage
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.