Cyathe définitions

Rechercher

Cyathe

Cyathe logo #11309Inflorescence des Euphorbiaceae, constituée d'une fleur femelle centrale et pédicellée et les fleurs mâles réunies en cyme.
Trouvé sur http://herbierfrance.free.fr/lexique.htm

Cyathe

Cyathe logo #637 (Cyathum) se dit d'une inflorescence composée d'une fleur femelle avec autour des fleurs mâles exemple l'euphorbe.
Trouvé sur http://nature.jardin.free.fr/categ.html

Cyathe

Cyathe logo #42Inflorescence spécial des Euphorbiacées. Une fleur femelle centrale, pédicellée, réduite à son gynécée, les fleurs mâles, réduites à une étamine , sont réunis en cyme.Les cyathes sont soit solitaires soit organisés en ombelle.
Trouvé sur http://plantescomestibles.free.fr/plantes-comestibles.php?PAGE=glossaire.ph

cyathe

cyathe logo #1961) [nom] Chez les Grecs de l’Antiquité, récipient muni d’un manche, et qui servait à puiser le vin et à le servir. 2) Nom donné à l’inflorescence en forme de coupelle des euphorbes, appelée aussi cyathium. 3) Unité de mesure en usage en Grèce puis à Rome et valant environ 45 millilitres. 4) Genre de c...
Trouvé sur https://fr.wiktionary.org/wiki/cyathe

cyathe

cyathe logo #122CYATHE, subst. masc. ANTIQ. Vase à long manche utilisé pour puiser le vin dans le cratère et le verser dans les coupes; mesure de capacité en usage chez les Grecs et les Romains. − P. métaph. (au fém. ). Toi qui as refusé ta lèvre au baiser profane, qui a repoussé la cyathe bourbeuse de la passion; et qui es restée dans ta continence de...
Trouvé sur https://www.cnrtl.fr/definition/cyathe

cyathe

cyathe logo #77 nom donné à l'inflorescence en forme de coupelle des euphorbes (du grec kuathos = coupe).
Trouvé sur https://www.encyclopedie.fr/local/77

cyathe

cyathe logo #725Botanique Fleur de la plante appelée euphorbe, ou du même genre. Elle se compose d'un involucre (calice), de glandes de nectar, d'une fleur femelle et de cinq groupes de fleurs mâles.
Trouvé sur https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/cyathe/

Cyathe (botanique)

Cyathe logo #651Cyathe, ou cyathium, (du grec kyathos = coupe) est le nom donné à l`inflorescence partielle en forme de coupelle des euphorbes (genre Euphorbia) et d`autres genres voisins. Une inflorescence cyathiforme ressemble à une cyathe.
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyathe_(botanique)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.