
La physique des noyaux et des particules s'étudie à l'aide d'outils comme le cyclotron, accélérateur circulaire de particules. Cet outil d'expérimentation tente de reproduire et de comprendre les interactions ou manifestations nucléaires de l'univers primordial à l'univers de nos jours.
Trouvé sur
http://www.cea.fr/lexique
[nom] Accélérateur de particules dans lequel les particules chargées sont générées par une source au centre, décrivent une spirale au travers d’un champ magnétique et sont accélérées par un champ électrique alternatif.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/cyclotron

CYCLOTRON, subst. masc. PHYS. NUCL. Accélérateur* circulaire de particules ionisées lourdes, dans lequel celles-ci parcourent une trajectoire en forme de spirale avant d'être déviées vers la cible à bombarder. Cyclotron isochrone : Et voici qu'on nous annonce déjà les mésons (. . . ) rayons cosmiques industriels, un sous-produit qu'engend...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/cyclotron
Physique Carburateur de particules.
Traduction anglais : cyclotron
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/cyclotron/

Le cyclotron est un type d`accélérateur de particules inventé par Ernest Orlando Lawrence et Milton Stanley Livingston de l`Université de Californie à Berkeley au début des années 1930.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclotron
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.