[nom] Concrétion minérale (de carbonate de calcium ou d’oxalate de calcium) déposée à l’intérieur de cellules périphériques (des feuilles de plantes de la famille des Urticaceae, des Acanthaceae ou des Moraceae).
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/cystolithe

Un cystolithe est un amas de cristaux de carbonate de Calcium dans les cellules du mésophylle des feuilles de certaines angiospermes. Par exemple, le Figuier Ficus sp. chez les Moracées, le Houblon Humulus lupulus chez les Cannabacées.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-10921-cystolithe.html

CYST-, CYSTI-, CYSTO-, élément préf. Élément préf. tiré du gr. κ υ ́ σ τ ι ς « vessie » et entrant dans la formation de termes de méd. , bot. et zool. A. − MÉDECINE 1. ANATOMIE : cysthépatique , adj. (cyst- + gr. η ̃ π α ρ « foie »). Conduits cysthépatiques. « Nom donné à des conduits excréteurs de la bile qu'on cro...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/cystolithe

petite masse de cristaux d'un sel de calcium présente dans les tissus de certaines feuilles.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/77
Botanique Le cystolithe est un dépôt minéral, de carbonate de calcium ou d'oxalate de calcium à l'intérieur des cellules périphériques des feuilles de plusieurs familles de plantes, telles que les Urticaceae et les Moraceae.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/cystolithe/

Un cystolithe est une masse de cristaux inorganiques, généralement de carbonate de calcium, se formant dans des cellules spécialisées des feuilles de certaines espèces d`angiospermes.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cystolithe
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.