[nom] Sous-carbonate de plomb (PbCO₃), pigment de couleur blanche. Exemple: `Destinés à permettre une fabrication domestique de cosmétiques, certains manuels de recettes accordent une place prépondérante aux préparations blanchissantes ; la `céruse` est utilisée comme pigment blanc pour fabriquer des fards,...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/céruse
[adjectif] (En parlant du bois) Dont les micro-cavités et rainures naturelles ont été comblées avec de la céruse ou tout autre substance blanche du même genre.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/cérusé

Finition apportée aux meubles afin de mettre en avant le dessin naturel du bois. On creuse alors légèrement les veines les plus tendres pour les remplir d'une application appelée céruse.
Trouvé sur
https://www.becquet.fr/becquet/lexique.jsp

C'est une peinture ou cire qui possède et confère un aspect floconneux. Il s’agissait autrefois d’un colorant blanc à base de carbonate de plomb. Aujourd'hui, à cause de sa composition à base de plomb, la céruse présente un caractère toxique, elle est notamment responsable de certains cas de saturnisme.
Trouvé sur
https://www.lamy-expertise.fr/definition/ceruse.html

Substance blanche dérivée du Carbonate de plomb. Toxique, elle est employée principalement en peinture. Jadis on s'en servait aussi dans la réalisation de certains cosmétiques.
Exemple : Il faut vivre avec son temps, si ma grand-mère utilisait encore la céruse, je ne pense pas faire de bêtise en préférant faire confiance à une BB...
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/ceruse/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.