
Méthode de datation et de chronologie basée sur la mesure et la comparaison des largeurs des anneaux de croissance (cernes) des arbres (annuels ou saisonniers) et de leurs intervalles, semblables à des codes barres. Elle permet de remonter jusqu'à 6 000 ans.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

( n. f.) Technique de datation des arbres, et notamment des variations climatiques, par l'étude des anneaux de croissance.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

Datation par l'étude des anneaux de croissance des arbres.
Trouvé sur
http://www.clubdesargonautes.org/actualites/glossaire.php
[nom] Datation scientifique basée sur le comptage et l’analyse morphologique des anneaux de croissance des arbres.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/dendrochronologie

La dendrochronologie désigne la méthode d'établissement et de datation des changements climatiques par l'étude de l'épaisseur des cernes des troncs d'arbre. Voir aussi la dendroclimatologie.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-11290-dendrochronologie.html

Technique d'estimation de l'âge des arbres en fonction de la dimension des cercles concentriques que peuvent faire apparaître les coupes transversales des troncs.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/dendrochronologie/

Méthode scientifique permettant de calculer l’âge d’un arbre à l’année près grâce à l’analyse morphologique et au comptage des anneaux de croissance (ou cernes) des arbres.
Trouvé sur
https://www.misterbois-regionest.fr/lexique-du-bois/

La dendrochronologie (du grec ancien , dendron, « arbre », , khronos, « temps » et , , « discours ») est une méthode scientifique permettant en particulier d`obtenir des datations de pièces de bois à l`année près en comptant et en analysant la morphologie des anneaux de croissance (o...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dendrochronologie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.