doloire

(1) Instrument en forme de hache qui sert à dégrossir le bois ou à amincir le cuir. (2) Pelle utilisée en maçonnerie pour gâcher du mortier. (3) Hache du Moyen Âge utilisée pour décapiter la tête des condamnés.
Gevonden op http://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/doloire/

Doloire

La doloire est un ancien instrument tranchant. Le verbe doler, qui signifie aplanir, amincir vient du latin dolare (rendre plat). Les instruments pour doler sont le doleau pour les ardoises et la doloire pour le cuir ou le bois(Larousse illustré 1993). La doloire est utilisée pour amincir ou régulariser l`épaisseur d`une pièce de cuir ou de.....
Gevonden op http://fr.wikipedia.org/wiki/Doloire

doloire

doloire - n.f.[C.B.] [Mat.l] Ancien outil de charpentier avec une forte lame tranchante legerement desaxee. V. ill. Doloire.
Gevonden op http://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=8243

doloire

DOLOIRE, subst. fém. A. − TECHNOLOGIE 1. CHARPENT. , TONNELLERIE. Cognée à taillant droit, à large lame plane dont le tranchant n'a qu'un seul biseau, oblique par rapport au manche court et un peu courbé, servant à aplanir, dresser et unir les pièces de bois. Aplanir le bois avec une doloire, tailler des douves avec la doloire (Ac. 1835-19...
Gevonden op http://www.cnrtl.fr/definition/doloire

Doloire

Espèce de hache sans manche ou à manche très court destinée à dégrossir les douves des tonneaux ou peut-être à dépecer les animaux tués à la chasse.
Gevonden op http://fr.geneawiki.com/index.php/Dictionnaire_des_termes_du_Blason_-_D
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.