
Espace intérieur d’une baie.
Trouvé sur
http://www.irismonument.be/fr.p.glossary.14.html

Espace intérieur d’une baie.
Trouvé sur
http://www.irismonument.be/fr.p.glossary.14.html

Embrasure: Ouverture dans un parapet de bastion pour tirer au canon. - Feuillure dans l'épaisseur du mur recevant l'huisserie d’une porte, d'une fenêtre. - Vide extérieur, vide intérieur laissé dans épaisseur mur par baie.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_l%27architecture

1)
[nom] Ouverture pratiquée dans l’épaisseur des murs d’une maison, d’un appartement, pour y placer une porte, une fenêtre. 2) Biais qu’on donne à l’épaisseur des murs à l’endroit des fenêtres. 3) Vide laissé dans l'épaisseur de mur par la baie à l'extérieur mais aussi à l’intérieur, utili...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/embrasure

Espace intérieur d’une baie
Trouvé sur
https://monument.heritage.brussels/fr/glossary/297

ouverture de tir rectangu-laire, ovoïdale ou circulaire pratiquée dans une muraille. Elle est ébrasée vers l’extérieure et peut être équipée de redans*.
Trouvé sur
https://www.chateauxfortsalsace.com/?page_id=326

EMBRASURE, subst. fém. A. − FORTIF. , vx. Ouverture pratiquée dans un ouvrage pour pointer et tirer le canon et dont l'ébrasement est généralement extérieur (par opposition au créneau). Quelques archères, et des rares embrasures des canons (Gracq, Syrtes,1951, p. 22). B. − Usuel. Ouverture pratiquée dans l'épaisseur d'un mur et permet...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/embrasure

[Arch.] Réservation dans une maçonnerie, destinée à former une baie. - Pour une baie évasée vers l'intérieur, volume de la partie intérieure. Syn. Ebrasement. V. ill. Ebrasement.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=3682

espace ménagé dans l`épaisseur d`une construction par le percement d`une baie. Les côtés verticaux de l`embrasure s`appellent les tableaux. Le ressaut pratiqué dans l`embrasure pour recevoir les bords d`un dormant (ensemble des parties fixes d`une menuiserie qui porte les parties mobiles de la fermeture) ou d`un vantail, s`appelle la feuillur...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10025

Ouverture dans un mur.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/230

Une embrasure est un enfoncement existant dans un mur dans lequel a été pratiqué une ouverture pour une porte ou une fenêtre.
Trouvé sur
https://www.lamy-expertise.fr/definition/embrasure.html

Ouverture dans un mur faite pour recevoir une porte ou une fenêtre.
Synonyme : ouverture
Traduction anglais : aperture
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/embrasure/

Une embrasure est un espace évidé dans toute l`épaisseur d`un mur par l`établissement d`une baie. Plus spécifiquement, ce terme désigne la partie interne de cet espace, par rapport au dispositif de fermeture, porte ou fenêtre.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Embrasure_(architecture)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.