
Action de remonter au jour, par pompage, toutes les eaux accumulées au fond d’une mine, afin d’assurer le dénoyage des travaux en cours et des points bas.
Trouvé sur
http://mineur62.free.fr/Lexique/lexique.html

( n. f.) Action d'extraire et d'évacuer l'eau parvenant dans des excavations souterraines telles que des mines, des carrières, pour les maintenir hors d'eau.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

1)
[nom] Épuisement des eaux d'infiltration ou des eaux des profondeurs, principalement employé dans les mines et milieux souterrains. 2) Installation pour y parvenir.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/exhaure

Un exhaure consiste en une extraction de l'eau contenue dans le sol ou dans une cavité, typiquement de l'eau souterraine, voir parfois de l'eau fossile. L'exhaure est souvent assimilé à un drainage.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-13022-exhaure.html

EXHAURE, subst. fém. Épuisement des eaux d'infiltration d'un terrain, d'une mine, d'une carrière. (Quasi-)synon. pompage. Les pompes d'exhaure sont soit à vapeur, soit électriques (J. Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 134). Lorsqu'on arrête une exploitation devenue déficitaire, on n'a pas le temps (. . . ) de démonter tout l'équipement d'e...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/exhaure

(1) Epuisement des eaux disponibles dans la nature.
Traduction anglais : mine (2) Installations servant à puiser de l'eau.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/exhaure/

L`exhaure
[ désigne le détournement par puisage ou pompage des eaux d`infiltration des mines et milieux souterrains][. C`est pourquoi l`on parlera d`« épuisement » des eaux d`infiltration.]
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Exhaure
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.