
Rideau en toile légère. On nomme fronteaux de tentes des rideaux verticaux qu'on pend sur leurs filières, quand le soleil est bas à l'horizon, On nomme aussi fronteau, mais plus ordinairement fronteau de dunette, une balustrade en planches sculptées qui couvre la face avant du premier barrot de la dunette et orne le gaillard d'arrière.
Trouvé sur
http://www.bruzelius.info/Nautica/Etymology/French/Consolin(1859)_p441.html

1)
[nom] Sorte de bandeau que les juifs se mettent sur le front pour prier dans une synagogue. 2) Petit fronton qui surmonte une fenêtre. 3) Partie de la têtière qui passe au-dessus des yeux du cheval. 4) # Morceau de drap noir dont on couvre le front d’un cheval dans les cérémonies funèbres.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/fronteau

FRONTEAU, subst. masc. A. − ,,Bandeau que les Juifs se mettent sur le front pour prier dans une synagogue`` (Ac. 1932). B. − ,,Partie de la têtière qui passe au-dessus des yeux du cheval`` (Ac. ). Synon. frontail. Prononc. et Orth. : [fʀ ɔ ̃to]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. frontaux (plur. de frontal). Étymol. et Hist. 1. 1393 « ornement du ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/fronteau

[Arch.] Petit fronton surmontant une baie.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=4539

(1) Type de bandeau frontal porté par les juifs dans une synagogue lors des prières. (2) Partie du drap noire avec lequel on couvre le front d'un cheval lors des cérémonies funèbres.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/fronteau/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.