
( n. m.) [le mot conserve du latin une connotation de solidité transcendante] Voûte solide et stable séparant le monde d'en bas des eaux supérieures (selon la Genèse), constellée d'astres lumineux.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

1)
[nom] Sphère au-dessus des planètes qui environne la terre et à laquelle les étoiles fixes sont considérées attachées. 2) Ciel.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/firmament

FIRMAMENT, subst. masc. A. − HISTOIRE 1. [Dans la cosmol. biblique] Espace céleste séparant les eaux supérieures des eaux inférieures. Les colonnes du firmament (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 150). Celui-ci [le Dieu de l'Évangile] est « autre chose » que l'univers, il est même « quelqu'un d'autre » que le créateur du firmament...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/firmament
Littéraire Ciel, voûte céleste, mais également voûte stellaire, le firmament est un ensemble qui comprend l'atmosphère terrestre, les étoiles et la Voie Lactée. D'une façon poétique, désigne le Ciel au sens métaphorique du terme.
Traduction anglais : firmament
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/firmament/

Le firmament est une représentation du ciel comme un dôme solide. - Firmament vient du latin ecclésiastique utilisé, dans la Vulgate, pour traduire l`hébreu ancien, rendu, dans la Septante, par le grec ancien / .
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Firmament
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.