Fournier définitions

Rechercher

fournier

fournier logo #537celui qui faisait cuire le pain des particuliers
Trouvé sur http://parismoyenage.fr/parisiens/lexique.html

Fournier

Fournier logo #10703nom de celui qui, en Grèce Antique puis au Moyen Age, avait la responsabilité de l'entretien des fours de la cité.
Trouvé sur http://www.cooking2000.com/fr/dossier/pain-lexique.htm

Fournier

Fournier logo #10704(ou brigadier) nom donné autrefois au boulanger responsable des cuissons.
Trouvé sur http://www.lepetitboulanger.com/lexique.htm

Fournier

Fournier logo #10022Ou brigadier, nom donné au responsable de la cuisson.
Trouvé sur http://www2.agroparistech.fr/Glossaire-Lettre-F.html

Fournier

Fournier logo #10705nom donné autrefois au boulanger responsable des cuissons.
Trouvé sur https://boulangerie.over-blog.com/2017/04/lexique-du-boulanger.html

fournier

fournier logo #1961) [nom] Celui qui était chargé de cuire le pain dans un four collectif (ou four banal, appartenant au seigneur) sous l’Ancien Régime. 2) Celui qui travaille au four à pain. 3) Genre de petits passereaux d’Amérique du Sud de la famille des Furnariidae.
Trouvé sur https://fr.wiktionary.org/wiki/fournier

Fournier

Fournier logo #320Du bas latin fumarius, boulanger. Désigne l'ouvrier qui mettait au four les pains à cuire ou la personne responsable d'un four à pain dans un village.
Trouvé sur https://www.castlemaniac.com/lexique-medieval/./lexique-medieval-lettreF.ph

fournier

fournier logo #122FOURNIER, subst. masc. I. − Ouvrier qui assure le fonctionnement, la marche d'un four. Quand les souffleurs finissaient, les fourniers revenaient et recommençaient à fondre (Hamp, Champagne,1909, p. 106). − Spéc. , dans le domaine de la confection des aliments♦ Vieilli. Celui qui tient un four public. Le fournier du village (Ac. ). ♦ P. ...
Trouvé sur https://www.cnrtl.fr/definition/fournier

Fournier

Fournier logo #538Boulanger, patissier. Personne qui tient un four public et y fait cuire le pain pétri par des particuliers. C’est lui l’entretient, qui surveille le feu du four. Tenancier, moyennant la redevance d’un four banal appartenant au seigneur ou à l’abbé. Ce peut être également l’exploitant d’une petite fonderie.
Trouvé sur https://www.ge86.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=97:lexique

fournier

fournier logo #725Féminin fournière. Homme qui s'occupe de faire fonctionner le four public, généralement dans un village. Exemple : Le départ du fournier a été vécu comme une catastrophe par les villageois.
Trouvé sur https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/fournier/

Fournier

Fournier logo #651Fournier peut faire référence à : - Un fournier s. m. (de l`ancien français fourneirs, lui-même du latin furnarius, de furnus, un four) était une personne qui tenait un four, souvent banal, pour cuire du pain. Actuellement boulanger.
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Fournier

Fournier (cratère_martien)

Fournier logo #651Fournier est un cratère d`impact de 118 km de diamètre situé sur Mars dans le quadrangle d`Iapygia par, dans la région de Tyrrhena Terra.
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Fournier_(cratère_martien)

Fournier (nom_de_famille)

Fournier logo #651Fournier est un patronyme français. - Le patronyme Fournier vient du latin furnus, qui désigne celui qui tient le four à pain, le boulanger. - Des formes dérivées du nom de famille Fournier existent, comme d`Ariège, Fourniez et .
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Fournier_(nom_de_famille)

Fournier (prénom)

Fournier logo #651Fournier est un prénom français extrêmement rare. - Le prénom Fournier vient probablement du patronyme Fournier qui vient lui-même du latin furnus, qui désigne celui qui tient le four à pain, le boulanger.
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Fournier_(prénom)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.