
Terme générique désignant un cordage de faible diamètre servant à amarrer ou saisir un objet. (2) Les garcettes de ris sont des bouts passés dans un œillet traversant une voile et noués autour de la bôme, permettant de serrer contre cette bôme la partie de la voile qui a été amenée lors de la prise de ris.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.f.) (1) Terme générique désignant un cordage de faible diamètre servant à amarrer ou saisir un objet. (2) Les garcettes de ris sont des bouts passés dans un œillet traversant une voile et noués autour de la bôme, permettant de serrer contre cette bôme la partie de la voile qui a été amenée lors de la prise de ris.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

Bout de filin fixé à la voile sur les bandes de ris, dans des oeillets et, servant à l'attacher, à prendre des ris ; petit cordage.
Trouvé sur
http://www.agasm.fr/wp-content/uploads/2018/04/Glossaire-de-marine.pdf

Tresse en bitord, en cinq, sept ou neuf fils, qui sert à prendre les ris à l'ancienne. Les Anglais ont conservé l'usage des garcettes.
Trouvé sur
http://www.bruzelius.info/Nautica/Etymology/French/Consolin(1859)_p441.html

- Petit cordage tressé. - Garcettes de ris : réparties sur les bandes de ris, parallèlement à la bordure, elles servent à serrer la partie de voile réduite. Autrefois, tresse faite de vieux cordages, qui servait à infliger des châtiments corporels aux mousses et aux matelots. Faire donner vingt coups de garcette.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=g

petit cordage court pour amarrer un petit équipement (seau, voile…).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

1)
[nom] Tresse de bitord ou de fil de caret, plate, plus ou moins large, et terminée en pointe, parfois utilisée comme instrument de punition. 2) # `garcette` de ris, pour réduire la surface d’une voile par gros temps 3) #* `Je ne serais peut-être pas embarrassée de prendre un riz ou de tresser une `garcette`...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/garcette

[terme de marine] petit cordage utilisé pour divers amarrages. Voir Nouette.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/105

(1)
Marine Cordage tressé utilisé pour corriger les mousses et matelots lorsqu'ils faisaient des erreurs ou n'obéissaient pas.
Exemple : Les coups de garcette étaient répandus dans les anciens équipages. (2) Coiffure de femmes caractérisée par une frange droite et le reste de cheveux qui retombent de part et d'autre.
Ex...Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/garcette/

Bout de cordage souple de faible longueur utilisé notamment pour les bandes de ris
Trouvé sur
https://www.pirates-corsaires.com/glossaire.htm

Bout de cordage souple de faible longueur utilisé notamment pour les bandes de ris
Trouvé sur
https://www.pirates-corsaires.com/glossaire.htm
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.