
Courant d'idées de la période moderne particulièrement développé en France qui, quoique prêchant l'union de l'Église et de l'État, vise à l'établissement d'une Église nationale indépendante de l'autorité papale et sujette à l'autorité royale. Dans le gallicanisme, l'Église est dans l'État et subordonné à lui. (Pour en savoir plu...
Trouvé sur
http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/civilisation/textes/glossaire.ht

doctrine qui avance que l'Église de France, dont le chef est le roi, est indépendante de la papauté pour toutes les questions autres que spirituelles. Son origine remonte à Philippe le Bel, mais son acte de naissance date de 1407, à l'occasion du Grand Schisme.
Trouvé sur
http://medieval.mrugala.net/Religion/Glossaire%20religieux.htm

Doctrine politico religieuse répandue en France entre le XVe et le XIXe siècle. Le Gallicanisme affirme la spécificité de l’Eglise de France et tend à réduire le pouvoir du pape aux seules questions spirituelles. Il soumet l’Eglise nationale aux lois de l’Etat pour tout ce qui concerne sa vie externe.
Trouvé sur
https://eglise.catholique.fr/glossaire/gallicanisme

1)
[nom] Doctrine gallicane relative à la constitution et à l'étendue du pouvoir spirituel et opposée en des mesures diverses à certaines prérogatives du pape à l'égard de l'Église et de l'Église vis-à-vis de l'État. 2) Attachement à cette doctrine.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/gallicanisme
Histoire Doctrine prônant une indépendance de l'Eglise de France par rapport à la papauté.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/gallicanisme/

D`une part, le gallicanisme réduit l`intervention du pape au seul pouvoir spirituel, et ne lui reconnaît pas de rôle dans le domaine temporel. D`autre part, s`il reconnaît au pape une primauté spirituelle et juridictionnelle, il cherche à la limiter fortement, au bénéfice des conciles gé...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gallicanisme
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.