
Sorte de grande écuelle de bois ou de fer blanc qui était en usage sur les vaisseaux, et dans laquelle plusieurs matelots mangeaient ensemble. Manger à la gamelle, être à la gamelle, prendre ses repas à l'ordinaire de l'équipage. Se dit encore de la table commune où les officiers de marine prennent leurs repas.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=g

1)
[nom] Sorte de grande marmite qui était en usage sur les vaisseaux, dans les armées et les prisons et dans laquelle plusieurs matelots, soldats ou détenus mangeaient ensemble. 2) Écuelle de fer-blanc destinée aux soldats. 3) Récipient individuel permettant d'emporter ses repas sur son lieu de travail. 4) Ré...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/gamelle

[argot théâtre] projecteur. SYNONYME : casserole. {NB : en son, désigne un haut parleur (on parle du saladier d’un woofer, voir Compact).}
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/105

Bo?te dans laquelle on met ses pions lorsque l'on joue avec une mouche.
Trouvé sur
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/6648/--+LEXIQUE+DU+TAROT+ET+
Cuisine Une gamelle est un récipient servant à transporter ou à manger des repas. Une gamelle est le plus souvent constituée de métal.
Exemple : Jai emporté ma gamelle au bureau pour manger sur place et ne pas perdre de temps.
Traduction anglais : mess tin
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/gamelle/

Une gamelle est un récipient, généralement métallique, destiné à préparer, transporter ou manger des aliments lors de circonstances où il n`est pas envisageable d`employer les ustensiles habituellement utilisés au foyer.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gamelle_(récipient)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.