
Passage très rapide de toutes les notes, du grave à l'aigu ou de l'aigu au grave.
Trouvé sur
http://musikmu.eklablog.com/lexique-musical-a114908377

Un glissando indique aux instrumentistes de changer la hauteur de son en glissant rapidement d’une note à l’autre de manière continue plutôt que d’accentuer chaque note de manière distincte.
Trouvé sur
https://blog.landr.com/fr/glossaire-musical/

Procédé vocal ou instrumental permettant de franchir un intervalle en passant par toutes les notes intermédiaires (principe de la sirène).
Trouvé sur
https://denc.gouv.nc/ressources-pedagogiques/ecole-elementaire-disciplines-

Cette technique demande aux instrumentistes de glisser d'une hauteur de son à la suivante, plutôt que de créer une distinction entre chaque note. Elle est dérivée du terme français `glisser` qui signifie `glisser`. Elle est notée comme un gribouillis entre deux notes.
Trouvé sur
https://emastered.com/fr/blog/music-terms
[nom] Transition progressive, continue ou non, d’une note à une autre. Exemple: `À la suite de Shepard, le compositeur français Jean-Claue Risset (1938–2016), spécialiste de l’informatique musicale, a créé une version continue de cette montée infinie, le `glissando` de Shepard–Risset.`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/glissando

C'est une manière de jouer d'un instrument en passant d'une note à l'autre de manière progressive plutôt que d'un seul coup. Les synthétiseurs permettent de simuler cet effet avec une manette située à côté du clavier musical.
Trouvé sur
https://www.arpegemusique.com/manuel36/glossaire.htm
Musique Passage d'une sonorité à une autre en faisant entendre le plus de sons possible entre deux notes.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/glissando/

mouvement glissé continu entre deux notes différentes. Au piano, l'effet est produit en faisant glisser les doigts d'un bout à l'autre du clavier, ce qui donne l'impression d'une gamme jouée très rapidement. Sur les synthétiseurs, l'effet désigné par 'portamento' peut être programmé selon une vitesse déterminée, avec l'avantage de pouvo...
Trouvé sur
https://www.pianoweb.fr/glossaire-lexique-du-solfege-et-de-la-theorie-music

Un glissando (du français « glisser ») est un terme musical générique d`origine italienne qui désigne soit un glissement continu d`une note à une autre, soit le passage d`une note à l`autre par un groupe de notes intermédiaires.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glissando
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.