Gnose définitions

Rechercher

Gnose

Gnose logo #10033du grec gnosis, connaissance Doctrine religieuse ésotérique qui propose à ses initiés d’accéder au salut par la connaissance des réalités divines. Dans le christianisme, et particulièrement pour l’apôtre Paul, le salut est donné par le Christ en qui sont cachés tous les trésors de la Sagesse et de la connaissance. (Col 2 ; 1-5).
Trouvé sur https://eglise.catholique.fr/glossaire/gnose

gnose

gnose logo #1961) [nom] Doctrine des hérétiques qui prétendaient que les êtres spirituels sortis du sein de Dieu doivent y retourner. 2) Doctrine des gnostiques, qui accordait un sens purement spirituel à l’Écriture. 3) Nom donné par mépris aux quiétistes réunis autour de Madame Guyon et de , ainsi qu’à leur interprÃ...
Trouvé sur https://fr.wiktionary.org/wiki/gnose

Gnose

Gnose logo #246(gr : gnôsis). Littéralement : connaissance. Terme technique employé par les Écoles de philosophie religieuse, avant et pendant les premiers siècles de ce que l'on appelle le christianisme, pour désigner l'objet de leur quête. Cette connaissance spirituelle et sacrée — la gupta-vidyâ* des hindous — ne pouvait être obtenue que par l'In...
Trouvé sur https://www.encyclopedie.fr/local/246

gnose

gnose logo #725Religion Connaissance s'érigeant comme provenant d'une intuition, d'une révélation salutaire, et non comme la conséquence d'un savoir acquis, et qui repose sur l'opposition du bien et du mal, de la connaissance et de l'ignorance, et établie sur le principe que le monde est soumis à des puissances néfastes au dieu transcendant.
Trouvé sur https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/gnose/

Gnose

Gnose logo #651De façon très générale, la gnose (du grec , : connaissance) est un concept philosophico-religieux selon lequel le salut de l`âme passe par une connaissance (expérience ou révélation) directe de la divinité, et donc par une connaissance de soi.
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnose
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.