
Forme cristallisée à structure en feuillets de carbone presque pur dans laquelle chaque atome est lié à trois de ses voisins.
Trouvé sur
http://www.cea.fr/lexique
[nom] Carbone cristallisé constitué d’un empilement de graphène, naturel ou synthétique qui est utilisé comme lubrifiant, comme enduit réfractaire ou comme modérateur de neutrons dans un réacteur nucléaire, ainsi que pour fabriquer des mines de crayon.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/graphite
[adjectif] Qui contient ou qui est enduit de graphite.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/graphité

forme tendre du carbone pur (le diamant étant la forme dure). Formé à haute température dans les roches métamorphiques.
Trouvé sur
https://operabaroque.fr/Metamorphiques.htm

terme utilisé de façon impropre à la place de fibre de carbone. Désigne un matériau synthétique utilisé pour la fabrication de raquettes.
Trouvé sur
https://tennisats.quebec/zone-pratique/glossaire/

Détermine une forme du carbone naturel, ou de création artificielle, qui est cristallisé, gris-noir, tendre et friable. C'est un élément qui est bon conducteur de l'électricité. Synonyme de plombagine.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-9942-graphite.html

Variété de carbone, cristallisé en lamelles hexagonales (Source : Larousse).
Trouvé sur
https://www.cancer-environnement.fr/

GRAPHITE, subst. masc. Carbone cristallisé, naturel ou synthétique, gris-noir, utilisé en industrie, particulièrement comme lubrifiant, comme enduit réfractaire ou comme modérateur de neutrons dans un réacteur nucléaire, ainsi que pour fabriquer des mines de crayon. Construire une pile au graphite (Goldschmidt, Avent. atom. ,1962, p. 76). D...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/graphite

Carbone naturel ou artificiel cristallisé utilisé dans la construction des shafts et têtes de clubs.
Trouvé sur
https://www.egf.fr/article-golf-lexique-golf-45.html

Le graphite est un minéral qui est, avec le diamant, la lonsdaleite et la chaoite, l'une des allotropes naturelles du carbone. Il se trouve surtout dans les sédiments de métamorphisme régional mais, selon les roches, il peut se former aussi à partir du charbon organique, du magma ou par réduction des carbonates.Le graphite est la forme stable...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10151
Minéralogie Carbone, sous une forme cristallisée, naturel ou obtenu de manière synthétique, utilisé pour la fabrication des crayons en papier, comme lubrifiant, pour modérer les neutrons dans un réacteur nucléaire ou encore comme enduit.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/graphite/

(n. m.) Carbone naturel ou artificiel cristallisé, gris-noir, friable et tendre, servant à faire les crayons papier. Ceux que l'on machouillait frénétiquement en cours d'arts plastiques...
Trouvé sur
https://www.timeout.fr/paris/art/le-lexique-de-lart
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.