
se dit des organes sexuels chez les orchidées et certaines autres plantes comme les Asclepias au centre de la fleur composée de pollinies, d'un organe mâle, d'un stigmate et d'un organe femelle.
Trouvé sur
http://nature.jardin.free.fr/categ.html
[nom] Partie de la fleur des plantes orchidées qui porte les étamines et le stigmate.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/gynostème

chez les orchidées, le gynostème est un organe en forme de colonne, provenant de la réunion des pièces florales mâles ;(=androcée) et du style.
Trouvé sur
https://www.afblum.be/bioafb/lexique.htm

Désigne une structure regroupant par soudure les pièces d'elandrocée et du gynécée. Identifie la structure florale résultant de la soudure de l'androcée avec le gynécée (Orchidacées, Asclépiadacées, Saururacées). Synonyme de colonne.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-7689-gynosteme.html

GYN(O)-, GYNÉCO-,(GYN-, GYNO-) élém. formantÉlém. initial issu du gr. γ υ ν η ́, γ υ ν α ι κ ο ́ ς « femme, femelle » et entrant dans la construction d'un certain nombre de mots sav. appartenant notamment à la botanique et à la médecine. I. − [Forme gyn(o)-] A. − Forme gyn-. [Le 2eélém. est issu du gr. ] : gynoïde , a...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/gynostème

Sorte de colonne de la fleur des Orchidées, formée par le style et les étamines soudés ensemble : Ophrys apifera et autres Orchidées.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/635

organe de la fleur des orchidacées et des aristoloches en forme de colonne, provenant de la soudure de l'androcée et du style.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/77

(n.m.). Sorte de colonne de la fleur des orchidacées, formée par le style et les étamines soudés ensemble. Ex. : Habenaria obtusata (figure 313).
Trouvé sur
https://www.florelaurentienne.com/flore/Glossaire/Sommaire.htm
Botanique Colonne portant à la fois les étamines et le pistil chez certaines orchidées.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/gynosteme/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.