
Cadre vertical ceinturant les écoutilles, le cockpit ou les autres ouvertures du pont pour empêcher l'eau balayant le pont d'y entrer. Syn. Surbau. Voir aussi Brise-lames.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.f.) Cadre vertical ceinturant les écoutilles, le cockpit ou les autres ouvertures du pont pour empêcher l'eau balayant le pont d'y entrer. Syn. Surbau. Voir aussi Brise-lames.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

Élément de charpente longitudinal qui relie et soutient les différentes parties du pont d'un navire. La virure d'hiloire est une bande de tôle que l'on dispose longitudinalement sur les barrots des ponts, pour s'opposer à leur flexion latérale et contribuer à la résistance longitudinale du navire. Par extension, le terme d'hiloire est emplo...
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=h
[Canoë-kayak] Goutière qui permet la fixation de la jupe
Trouvé sur
https://conseilsport.decathlon.fr/lexique-du-canoe-kayak

élément d'architecture d'un navire, raidisseur du pont, ou bien barrage vertical tout autour du pont et de ses ouvertures (surbau).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

1)
[nom] Fort bordage longitudinal qui relie entre elles les différentes pièces du pont d'un navire. 2) Rebord vertical empêchant l'eau d'entrer dans le navire.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/hiloire

HILOIRE, subst. fém. MARINE A. − Fort bordage longitudinal qui relie entre elles les différentes pièces du pont d'un navire et en accroît la résistance. On peut leur donner [aux deux longitudinales disposées en abord au-dessus du pont d'un torpilleur] le nom d'hiloires, en les comparant à des pièces de renfort qui font, sur certains navir...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/hiloire
Marine Bordure verticale, faisant office de brise-lame, autour d'un panneau de pont, d'un cockpit de bateau à voiles, etc.
Exemple : Sans l'hiloire, le bateau n'aurait jamais parcouru tout ce chemin ; les plaques de glace se succédaient sur les eaux.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/hiloire/

Poutre de renfort entourant lepanneau de cale, et recevant les panneaux de cale. Hiloireplus Panneaux assure l'étanchéité de la cale par rapport àl'ouverture dans le pont principal.
Trouvé sur
https://www.lomag-man.org/glossaire%20dico/glossaires-dico-transport-mariti

Une hiloire désigne à l`origine un élément d`architecture d`un navire : un renfort longitudinal principal, situé sur ou sous un pont, il est perpendiculaire à un barrot, qui lui est situé dans le sens transversal du navire, et court sur la longueur du ou des ponts. Il s`avère que le mot e...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hiloire
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.