
1)
[nom] Prêtre qui présidait aux mystères d’Éleusis et instruisait les initiés. 2) Prêtre qui explique les mystères du sacré.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/hiérophante

L'Initiateur, c'est-à-dire le Christ pour les deux initiations planétaires (les deux premières initiations), et le Seigneur du Monde pour la troisième initiation et les initiations subséquentes.
Trouvé sur
https://partageinternational.org/glossaire-des-termes-esoteriques/?highligh

HIÉROPHANTE, subst. masc. A. − ANTIQ. GR. Prêtre qui, dans les religions à mystères, notamment à Éleusis, instruisait les futurs initiés en leur montrant solennellement les objets sacrés. Aristote fut accusé d'impiété par l'hiérophante Eurymédon, pour avoir sacrifié aux manes de sa femme, suivant le rite usité dans le culte de Cér...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/hiérophante

Du grec hiérophantes ?e??fa?t??, littéralement : « celui qui explique les choses sacrées » . Dans les temples de l'Antiquité, ce titre appartenait aux plus hauts adeptes* qui instruisaient les candidats, exposaient les mystères sacrés, et étaient les Initiateurs aux grands Mystères* ultimes. L'hiérophante tenait la place du Démiurge et...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/246
Religion Prêtre de la Grèce antique, spécialiste des mystères d'Eulisis.
Traduction anglais : hierophant
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/hierophante/

Un hiérophante (du grec ancien , « sacré », et , « découvrir ») est un prêtre qui explique les mystères du sacré. Dans l`Antiquité grecque, le mot désignait plus particulièrement le prêtre qui présidait aux mystères d`Éleusis et instruisait les initiés.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hiérophante
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.