
substance produite en faible quantité dans une partie d’un végétal et souvent transportée dans une autre partie où elle agit sur la régulation de la croissance et de la différenciation. De nombreux auteurs préfèrent actuellement les termes de régulateurs de croissance
Trouvé sur
http://botarela.fr/Glossaire.html

Substance chimique produite dans une des parties du corps et libérée dans le sang pour déclencher ou réguler les fonctions particulières du corps. Par exemple, l’insuline est une hormone fabriquée par le pancréas et indique aux autres cellules quand utiliser le glucose pour produire de l’énergie.
Trouvé sur
http://fr.caninsulin.ch/glossaire.asp

molécule produite en faible quantité par des cellules particulières (endocrine chez les animaux), véhiculée à travers l’organisme (par la sève dans le cas des végétaux, par le sang dans le cas des animaux), qui agit à distance sur le fonctionnement de cellules-cibles spécifiques grâce à des récepteurs, en modifiant un phénomène bi...
Trouvé sur
http://isabelle.goichot.free.fr/general/lexique/lexbio.htm

Substance produite naturellement par l'organisme pour assurer son bon fonctionnement.
Trouvé sur
http://moyenspouragir.e-cancer.fr/glossaire-page.html

Substance produite par les plantes qui déclenche le développement de leurs organes. Des hormones de synthèse ont été mises au point afin de faciliter la reprise des boutures des végétaux.
Trouvé sur
http://plantescomestibles.free.fr/plantes-comestibles.php?PAGE=glossaire.ph

Substance chimique, élaborée par les cellules du corps, qui exerce une action spécifique sur d'autres cellules ou sur un organe.
Trouvé sur
http://www.caat.online.fr/glossaire/abc.htm

[vocabulaire] C'est une substance fabriquée par un être vivant. En jardinage on utilise l'hormone de bouturage qui entraine et favorise la formation des racines sur la bouture.
Trouvé sur
http://www.homejardin.com/glossaire_du_jardinage/vocabulaire_maladies_mater

substance (par exemple l'insuline) produite par une glande endocrine (ici le pancréas) pour agir en un autre lieu de l'organisme (ici, le foie, les muscles et les tissus graisseux)
Trouvé sur
http://www.intercomsante57.fr/html/assoc/conseils/lexique.html

Substance chimique élaborée par un tissu ou par une glande et qui favorise (ou empêche) le développement ou le fonctionnement d'un autre organe ou d'un tissu. ( ζ )
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/h/hormone

1)
[nom] Molécule messagère véhiculée par le sang ou la sève qui agit à distance de son site de production par fixation sur des récepteurs spécifiques. 2) Herbicide qui agit sur la plante à la manière de ces molécules.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/hormone

Messager chimique fait dans une partie du corps et qui déclenche une réaction dans une autre partie du corps.
Trouvé sur
https://livingwithdiabetes.bd.com/fr-ca/resource-center/diabetes-glossary

(n. f.) ; substance chimique sécrétée par les cellules d'une glande endocrine, transportée par le sang et agissant sur des cellules cibles spécifiques.
Trouvé sur
https://www.afblum.be/bioafb/lexique.htm

HORMONE, subst. fém. MÉD. , PHYSIOL. Substance chimique élaborée par une glande endocrine (ou un groupe de cellules à fonction endocrine), déversée dans le sang circulant qui la transporte vers un appareil récepteur où elle déclenche une réponse spécifique, intervenant ainsi dans l'équilibre physiologique et psychologique de l'individu...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/hormone

substance chimique sécrétée par des cellules endocrines, transportée par le sang et agissant sur des cellules cibles spécifiques.
Trouvé sur
https://www.didier-pol.net/6LEX-SMS.html

substance chimique sécrétée par des cellules endocrines, transportée par le sang et agissant sur des cellules cibles spécifiques.
Trouvé sur
https://www.didier-pol.net/6LEXIQUE.html

substance produite dans un organe (glande endocrine) et transportée par la circulation sanguine vers un autre organe ou un tissu dont elle excite ou inhibe le fonctionnement.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/219

Les hormones sont des substances chimiques complexes synthétisées dans une partie du corps et qui circulent dans les liquides de l'organisme. Elles permettent de déclencher ou de réguler l'activité d'un organe ou d'un groupe de cellules situé à un autre endroit du corps. Thèmes associés à Hormone : Système endocrinien
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

C'est une substance produite par une glande puis transportée par le sang jusqu'aux organes sur lesquels elle doit agir
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/39

Substance messagère élaborée à certains endroits du corps, qui rejoint ses organes cibles par voie sanguine et déclenche des réactions caractéristiques déjà à des concentrations très faibles.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/403

substance produite par le corps et transportée par le sang, destinée à réguler à distance l’activité de certaines glandes ou de certains organes.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/41

Substance produite dans un organe (glande endocrine) et transportée par la circulation sanguine vers un autre organe ou un tissu dont elle excite ou inhibe le fonctionnement.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/740

Molécule sécrétée par une glande endocrine et transmettant un signal à une cellule distante. Les œstrogènes et la testostérone appartiennent à la famille de ces « messagers chimiques ».
Trouvé sur
https://www.fondation-arc.org/glossaire

Substance produite dans un organe, qui circule dans le sang et agit sur d'autres organes, à distance. L'adrénaline, par exemple, est produite par une glande proche du rein et agit sur de nombreux organes, comme le cœur, qu'elle fait battre plus vite.
Trouvé sur
https://www.hopital.fr/Le-dico-medical/Les-termes-generiques/Hormone
Médecine Substance sécrétée par la glande endocrine. Elle est véhiculée dans le sang et agit ainsi sur le fonctionnement de certains organes ou dans certains processus.
Traduction anglais : hormone
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/hormone/
Nom [f] [ɔʀmɔn] 1) substance active du corps Exemple:
'prendre des hormones'Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/hormone
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.