
Salle d'affinage artificielle, après salage, surtout pour les fromages à croûte fleurie.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

C'est un local ventilé et généralement tiède, où certains fromages sont entreposés pour le développement de moisissures, avant de passer à l'affinage.
Trouvé sur
http://www.homejardin-loisirs.com/fromages-le-vocabulaire-un-langage-a-deco

1)
[nom] Lieu où l'on hâle le chanvre, où on le fait sécher par l'action du feu, avant de le broyer ou de le tiller. 2) Lieu où l'on dépose les fromages de pâte molle, après salage et avant de les mettre en cave pour la maturation.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/hâloir

HÂLOIR,(HALOIR, HÂLOIR) subst. masc. A. − Endroit où l'on fait sécher le chanvre roui avant de le broyer. (Dict. xixeet xxes. ). B. − Local aéré où les fromages à pâte molle sont mis à sécher avant leur maturation. Une fois transportés au haloir, les fromages sont retournés tous les jours (Pouriau, Laiterie,1895, p. 651). Les hâl...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/hâloir

Salle de repos ventilée pour certains fromages comme les pâtes molles. Lors de cette étape, la flore entame son développement. Pour un Camembert de Normandie par exemple, un léger duvet blanc voit le jour.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/360

Lieu dans lequel les fromages sont portés à maturation.
Trouvé sur
https://www.fromagesdechevre.com/lexique/

Un hâloir est un local où s`effectue le séchage du lin et du chanvre avant le broyage, ou de certains fromages à pâte molle avant affinage.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hâloir
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.