
Description détaillée de ses propres perceptions, pensées et sentiments. Elle a été la première méthode d'étude de l'esprit utilisée par les psychologues du XIXe siècle.
Trouvé sur
http://www.caat.online.fr/glossaire/abc.htm

1)
[nom] Observation intérieure, observation par la conscience, examen fait par le sujet lui-même des phénomènes psychologiques qui se passent en lui. 2) Capacité d'un programme à examiner son propre état.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/introspection

INTROSPECTION, subst. fém. Observation, examen, regard attentif sur soi-même. A. − PHILOS. [En parlant de l'effort d'une conscience qui se prend comme objet dans un but de connaissance de soi] Faire de l'introspection. N'oublions pas que nous cherchons au fond de l'âme, par voie d'introspection, les éléments constitutifs d'une religion primi...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/introspection
Psychologie Analyse du sujet par lui-même, action dobservation et de regard attentif sur soi.
Exemple : Après avoir essuyé différents coups durs au travail, il a réalisé une introspection : après tout, que voulait-il vraiment ?
Synonyme : retour
Traduction anglais : introspection
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/introspection/

L`introspection (du latin « introspectus ») désigne l`activité mentale que l`on peut décrire métaphoriquement comme l`acte de « regarder à l`intérieur » de soi, par une forme d`attention portée à ses propres sensations ou états.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Introspection
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.