
ce qui reste constant, qui ne change pas; l'image est identique à l'antécédent dans une transformation ou une suite de transformations.
Trouvé sur
http://villemin.gerard.free.fr/Referenc/Encyclop/A.htm
(point) un point qui se transforme en lui-même; le transformé de M est confondu avec le point M; T(M) = M.
Trouvé sur
http://villemin.gerard.free.fr/Referenc/Encyclop/A.htm

quelle que soit la manière dont évolue le système, l'invariant ne connaitra pas d'évolutions. Lorsque l'invariant est un élément majeur aux conséquences déterminantes sur le système, il est une tendance lourde inéluctable.
Trouvé sur
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/MenP_glos

1)
[adjectif] Qui ne varie pas.
[nom] 2) Chose qui ne varie pas. 3) Toute fonction des coefficients d’une forme telle que, si on effectue dans la forme une substitution linéaire, la fonction de même espèce des coefficients de la transformée soit égale à la fonction primitive multi...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/invariant

INVARIANT, -ANTE, adj. et subst. masc. (Ce) qui ne varie pas, qui est constant, fixe, stable. La possibilité de la traduction implique l'existence d'un invariant. Traduire, c'est précisément dégager cet invariant. Ainsi, déchiffrer un document cryptographique, c'est chercher ce qui dans ce document demeure invariant, quand on en permute les le...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/invariant

Féminin invariante.
Mathématiques Se dit d'une grandeur qui ne change pas.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/invariant/

En mathématiques, le mot invariant possède suivant le contexte différentes significations (non équivalentes). Il est utilisé aussi bien en géométrie et en topologie qu`en analyse et en algèbre.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Invariant
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.