
Impossibilité pour une juridiction d'étudier une demande en Justice, au motif qu'elle ne respecte pas les conditions exigées par la loi, qu'elles soient de forme (Exemple : délai de procédure non respecté) ou de fond (Exemple : une personne se prétendant victime ne rapporte pas la preuve du dommage allégué).
Trouvé sur
http://www.justice.gouv.fr/les-mots-cles-de-la-justice-lexique-11199/#alpha
[nom] Qualité de ce qui n’est pas recevable. Exemple: `En défense, l’administration va d’abord chercher à pointer les `irrecevabilités` éventuelles dont peut être entachée la requête du contribuable.`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/irrecevabilité

IRRECEVABLE, adj. Qui ne peut être reçu ; qui est inacceptable, inadmissible. Opinion irrecevable. On est en droit de se demander si cette théorie repose sur autre chose que sur une analogie, très grossière, psychologiquement explicable mais scientifiquement irrecevable (Amadou, Parapsychol. ,1954, p. 243). − DR. [En parlant d'une action jud...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/irrecevabilité

une requête est irrecevable si elle ne peut pas être prise en considération par le juge parce qu'elle ne respecte pas les règles formelles de la procédure contentieuse (dépôt dans un délai précis, exposé des conclusions et des moyens, intérêt pour agir...).
Trouvé sur
https://www.conseil-etat.fr/Glossaire

Irrecevable se dit en procédure cuvile d'une demande principale ou incidente ou d'un moyen qui ne réunit pas les conditions légales pour que le juge soit régulièrement saisi. En cas d'irrecevabilité, le juge rejette la demande sans avoir à statuer sur les prétentions des parties.
Trouvé sur
https://www.juritravail.com/lexique/Irrecevabilite.html

Qualité de ce qui ne peut être recevable, admis.
Exemple : L'irrecevabilité de son dossier de candidature a mis ce candidat dans une colère noire.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/irrecevabilite/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.