
(adj. )1.) Relatif à l'isostasie. 2.) Dont tous les points présentent la même formule d'équilibre.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

Se dit des mouvements verticaux à l’échelle géologique susceptibles d’élever ou d’abaisser des plate formes continentales ou insulaires sous l’effet de la dynamique interne de la Terre. Telle que définie l’isostasie inclut l’orogenèse il faut mieux préciser ou supprimer.
Trouvé sur
http://www.clubdesargonautes.org/actualites/glossaire.php

1)
[adjectif] Se dit d'une structure où le principe fondamental de la dynamique suffit à déterminer toutes les contraintes d'un mécanisme. 2) Qui concerne l’isostasie.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/isostatique

ISOSTATIQUE, adj. Où l'équilibre est égal. Ligne, surface isostatique. (Dict. xixeet xxes. ). − GÉOPHYS. Relatif à l'isostasie. La notion d'isostasie a aujourd'hui droit de cité. L'idée d'équilibre isostatique est maintenant considérée par nombre de géodésiens et de géophysiciens comme un principe plutôt qu'une hypothèse (Rothé, G...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/isostatique

[Struc.] Se dit d'un système matériel dont les liaisons mécaniques (notamment les réactions d'appui) peuvent être caractérisées par la statique : le nombre d'inconnues de liaison est égal au nombre d'équations données par le principe d'équilibre de la statique.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=5240

Se dit d'un système dont on peut définir les efforts à l'aide des équations de la mécanique, ce qui permet de calculer les réactions d'appui et, par suite, les contraintes et les flèches. a. le lattis, dont une des faces affleure le versant d'un comble ; b. la face aplomb, dont deux faces sont verticales; c. l'aplomb par arêtes, dont les a...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/225

(1)
Mécanique Dont l'intégralité des points possède une formule d'équilibre identique.
Traduction anglais : Isostatic (2) Qui a trait à l'isostasie, théorie d'équilibre des différents points de l'écorce terrestre.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/isostatique/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.