
du latin lupulus (houblon). Poudre jaunâtre de la fleur femelle du houblon, utilisée en brasserie pour donner à la bière son amertume, son arôme et sa finesse.
Trouvé sur
http://jean.balsalobre.pagesperso-orange.fr/bieres/glossairebeer.html

La lupuline est la poudre jaune que l'on extrait des cônes de houblon femelles. C'est elle qui donne à la bière son amertume et son arôme.
Trouvé sur
http://pausebiere.free.fr/definitions-lexique-sur-la-biere.htm

C'est la substance jaunâtre et amère produite par les plants femelles du houblon, elle est composée d'acides alpha (humulone) et d'acides beta (lupulone) qui vont donner l'amertume et les arômes à la bière.
Trouvé sur
http://univers-biere.net/lexique.php?mode=83

Poudre jaune, présente dans les cônes ou fleurs femelles du Houblon. Cette poudre renferme des résines responsables de l’amertume ainsi que des huiles essentielles apportant des arômes à la bière.
Trouvé sur
https://comment-brasser-sa-biere.fr/glossaire/

1)
[nom] Luzerne à très petites fleurs jaunes. 2) Résine issue du houblon qui donne de l’amertume à la bière.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/lupuline

La lupuline est un alcaloïde quinolizidinique contenu dans les graines de lupins, Lupinus sp. chez les Fabacées.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-10977-lupuline.html

La lupuline est la poudre jaune que l'on extrait des cônes de houblon femelles. C'est elle qui donne à la bière son amertume et son arôme.
Trouvé sur
https://www.bierestory.fr/component/content/article/9-tout-sur-la-biere/122

La lupuline est la poudre jaune que l’on extrait des cônes de houblon femelles. C’est elle qui donne à la bière son amertume et son arôme.
Trouvé sur
https://www.brasseurs-de-france.com/tout-savoir-sur-la-biere/glossaire/

LUPULIN, subst. masc. ;LUPULINE1, subst. fém. PHARMACOL. Poussière jaunâtre et amère provenant des bractées des cônes femelles du houblon, utilisée en médecine pour ses propriétés narcotiques, toniques et anaphrodisiaques. Grain de lupulin; pommade de lupulin. Le lupulin est employé à la dose de 50 centigrammes contre la spermatorrhée ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/lupuline

La résine contenue dans les cônes de houblon est ce qu’il y a de plus précieux dans le houblon : elle porte les substances aromatiques et amères.
Trouvé sur
https://www.le-triangle-dor.fr/lexique-biere/

(1)
Botanique Luzerne à petites fleurs jaunes appartenant à la famille des légumineuses. On l'appelle également minette. (2)
Chimie Alcaloïde au goût amer qui est extrait du lupulin, cette poussière jaune tirée des cônes femelles du houblon. La lupuline est utilisée pour la fabrication de la bière. Elle sert alors d'...
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/lupuline/

La lupuline est une substance jaunâtre produite par les plants femelles du houblon (Humulus lupulus) et utilisée en brasserie pour donner à la bière son amertume. Elle sécrète en effet des résines amères (contenant de la lupulone, l`humulone, et le xanthohumol) qui contribuent essentielle...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lupuline
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.