
Pièce de bois de section rectangulaire commerciale, aux cotes habituelles de 8 x 23 cm.
Trouvé sur
http://www.francerenovhabitat.fr/glossaire_batiment.html

Madrier: Pièce de charpente bois.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_l%27architecture

1)
[nom] Poutre, solive, planche épaisse, dont l'épaisseur se situe en général entre 8 et 16 centimètres et la largeur entre 27 et 43 centimètres. 2) Grosse et longue planche de chêne sur laquelle les plombiers posaient les moules dans lesquels ils fabriquaient les tuyaux de plomb.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/madrier

MADRIER, subst. masc. Planche épaisse généralement façonnée dans un bois dur comme le chêne, utilisée pour les gros travaux de menuiserie et de construction, et autrefois pour recouvrir les voies de circulation. Madrier de hêtre; madrier d'étai; barrière, fronton, plancher de madriers; fort, gros, lourd madrier; madrier épais, énorme. U...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/madrier

[Bois] Bois scié et déligné de section rectangulaire, dont le rapport des côtés est compris entre 2 et 3, et de dimensions comprises entre 75 x 205 mm et 105 x 225 mm.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=5674

avivé dont le rapport des côtés est compris entre 2 et 3, de sections courantes 70 x 175mm, 75 x 200mm, 75 x 225 ou 80 x 230mm, 100 x 225mm.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/292

Planche très épaisse que l'on utilise en construction.
Synonyme : poutre
Traduction anglais : beam
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/madrier/

Un madrier est une pièce de charpenterie disposée horizontalement et destinée à assurer la solidité d`un ouvrage. Sa taille se situe entre la poutre et le tasseau. - Le madrier est le successeur du rondin. il apparaît au et a évolué avec la machinisation de l`industrie du bois.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Madrier
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.