[nom] Partie rostrale du sternum.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/manubrium

Le manubrium, en milieu aquatique, désigne le tube central portant la bouche, au milieu inférieur de l'ombrelle d'une méduse. Sur ce schéma explicatif du manubrium d'une méduse, le canal du manubrium est le tube contenu dans le pied de la méduse alors que l'extrémité du manubrium correspond à la bouche de la méduse. Chez les cnidaires, le...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-5057-manubrium.html
n.m. (du latin [manubrium] = manche, poignée). Structure formée par la réunion des bras buccaux, présente sous l'ombrelle des méduses (Cnidaires). A son extrémité, s'ouvre la bouche.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10165

Partie d’un os en forme de poignée. Le manubrium sternal est la partie supérieure du sternum (os plat situé en avant de la cage thoracique), qui s’articule avec les clavicules (chacun des deux os longs en forme d'S unissant le sternum et l'omoplate, os plat triangulaire situé à l'arrière de l'épaule). Thèmes associés à Manubrium : Rhu...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274
Anatomie Partie supérieure du sternum où se situe l'articulation des clavicules. Il présente une articulation avec le cartilage de la première côte entre autres.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/manubrium/

En anatomie, le manubrium désigne la partie supérieure du sternum sur laquelle s`articulent les clavicules. Ce mot vient du latin, signifiant manche, poignée en raison de sa forme particulière. Son épaisseur est d`environ 10-.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manubrium
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.