
( n. f.) Sulfure FeS2 du système orthorhombique de couleur jaune à tendance verte ou grise, dont la répétition des macles forme fréquemment des boules fibroradiées.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique
[nom] Minéral composé de sulfure de fer, très courant dans la nature. Exemple: `La patrie de la verroterie est la Tchécoslovaquie où l'on fabrique à Turnow un strass appelé improprement « `marcassite` ».`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/marcassite

MARCASSITE, subst. fém. MINÉR. Sulfure de fer naturel, cristallisant en prismes allongés, de couleur jaune d'or avec des reflets gris ou verdâtres, d'un bel éclat métallique, utilisé en bijouterie de fantaisie. Synon. pyrite blanche. Collier de marcassite. Les blondins et petits-maîtres imitent nos élégances empruntées que de fausses ils...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/marcassite

Minéral métallique (bissulfure de fer) pouvant être poli pour mettre en valeur son lustre métallique. Les marcassites sont souvent serties sur des bijoux anciens, en argent, des bracelets et des lunettes de montres.
Trouvé sur
https://www.hautehorlogerie.org/fr/watches-and-culture/encyclopedie/lexique

La Marcassite ( 'Fool's Gold `) est un minérale qui est parfois dénommée «la pyrite de fer blanc». Elle peut souvent être confondu avec la pyrite, mais la marcassite est plus pâle et plus cassante. L'une des sources célèbres de marcassite est Douvres en Angleterre. La Marcassite a une cote de 6 - 6.5.
Trouvé sur
https://www.laperledargent.com/Lexique-dictionnaire-bijoux-argent-pierre-bi
Minéralogie Minéral composé de sulfure de fer.
Traduction anglais : marcasite
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/marcassite/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.