
branche de l’économie qui s’applique à expliquer, sur la base de l’hypothèse de rationalité, le comportement d’agents isolés et d’en déduire les conditions de l’équilibre général walrasien.
Trouvé sur
http://econoclaste.eu/econoclaste/lexique-deconomie/
[nom] Branche de l’économie qui étudie le comportement économique au niveau d’entités individuelles telles qu’un consommateur ou une entreprise et de leurs interactions dans les économies de marché.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/microéconomie

Analyse économique privilégiant le comportement des acteurs individuels (consommateur, producteur, travailleur...) et le mouvement des prix comme facteur d'ajustement. Commentaire: L'approche microéconomique repose généralement sur l'hypothèse de la rationalité des acteurs, guidés par le mouvement des prix et s'efforçant de maximiser l...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/283

etude des marches et des agents economiques individuels. Voir aussi macroeconomie.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/553
Economie Science qui étudie les comportements économiques individuels.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/microeconomie/

La microéconomie cherche à expliquer les comportements des agents économiques. La micro-économie tente de déterminer comment les agents déterminent leurs choix et leurs actions en fonction des signaux que leur envoient l’environnement et en particulier le marché. Le principe de rationalité des agents supposent l’existence d’objectifs ...
Trouvé sur
https://www.mataf.net/fr/edu/glossaire

C'est la discipline qui cherche a analyser le comportement économique des agents. Ces agents optimisent leur objectif tout en respectant les contraintes auxquelles ils sont soumis (rareté des ressources).
Trouvé sur
https://www.univ-orleans.fr/iut-orleans/enseignants/gendron/lexique/termes.
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.