
Affection causée par une mauvaise fécondation des fleurs de la vigne avec comme résultat la présence dans la grappe de très nombreux petits grains mal formés.
Trouvé sur
http://lecercledesvignobles.eu/glossaire/

Affection causée par une mauvaise fécondation des fleurs de la vigne avec comme résultat la présence dans la grappe de très nombreux petits grains mal formés et souvent apyrènes.
Trouvé sur
https://13degresalombre.fr/glossaire-de-degustation/
[nom] Avortement plus ou moins complet des grains de raisin causé par la coulure ou par des maladies cryptogamiques.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/millerandage

Le millerandage se traduit par un trouble de la fécondation qui se manifeste par la présence dans la grappe de petites baies, souvent sans pépins, à côté de baies normales.
Trouvé sur
https://www.chateau-arguin.com/lexique-vigne.jsp
Viticulture Mauvaise maturation d'une grappe de raisin, où les grains de raisin d'une même grappe n'arrivent pas tous à maturité, d'où une perte de qualité de la grappe.
Exemple : Le millerandage de cette vigne est dû à un climat peu favorable pour le bon développement des grains de raisin.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/millerandage/

coulure partielle où les fleurs sont pollinisées, mais pas fécondées. Les grains sans pépins ne grossissent pas et restent verts.
Trouvé sur
https://www.opusvins.com/glossaire-vin.html

Coulure partielle avec pollinisation des fleurs mais pas de fécondation, empêchant ainsi les grains sans pépins de grossir et de changer de couleur (ils restent verts.).
Trouvé sur
https://www.vins.be/blog-vins/lexique-oenologie.html

Le millerandage est un défaut de maturation de la vigne aboutissant à un avortement partiel des raisins. - Les grappes arrivent à maturité en présentant des grains de taille très variable et de maturité différente, ce qui compromet la qualité globale de la récolte. Tous les stades exist...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Millerandage
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.