
Haute coiffure triangulaire de cérémonie portée par les évêques et les abbés.
Trouvé sur
https://eglise.catholique.fr/glossaire/mitre

1)
[nom] Coiffure que portent les évêques quand ils officient en habits pontificaux, ainsi que certains abbés. 2) # Meuble représentant la coiffure du même nom dans les armoiries. 3) # Figure représentant la coiffure du même nom et placé au sommet ou au-dessus des armoiries. Elle est généralement utilisée ...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/mitre
[adjectif] Qui porte la mitre. Exemple: `Abbé crossé et `mitré`. — Abbaye crossée et `mitrée`.`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/mitré

[Chauf.] Couronnement d'une souche de conduit de fumée, de section rectangulaire ou circulaire, réduite vers le haut pour protéger le conduit de la pluie et pour favoriser le tirage. V. ill. Venturis.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=5992
Religion Qui porte la mitre, c'est-à-dire la coiffe portée par les évêques et certains abbés lors des cérémonies dans la religion catholique.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/mitre-1/
Religion Coiffure de cérémonie portée par les évêques, les abbés.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/mitre/

Coiffe de cérémonie et insigne de dignité portée par les évêques et certains abbés. Elle se compose de deux parties triangulaires (les cornes) et présente sur la face postérieures deux bandes de tissu appelées fanons .
Trouvé sur
https://www.musee-moyenage.fr/ressources/glossaire.html

La mitre est un couvre-chef réservé aux évêques depuis les premiers temps de l`Église. Elle est donc portée aussi bien dans l`Église latine que dans les Églises orientales. Dans l`Église catholique de rite latin, c`est une coiffe liturgique, distinctive des hauts prélats de l`Église ca...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitre
Mitre (cheminée)

Une mitre est une pièce placée au sommet d`une cheminée qui selon, empêche l`eau d`y pénétrer, mais aussi améliore le tirage thermique. Richement ouvragées, certaines mitres deviendront un élément de composition architecturale à part entière.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitre_(cheminée)

Les mitres d`un couteau sont les parties métalliques qui viennent orner les extrémités du manche. Un couteau sans mitre est un couteau de finition dite « plein manche ». - Un couteau peut avoir une mitre de tête, près de la lame, et une mitre de pied, à l`autre extrémité du manche.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitre_(couteau)
Mitre (homonymie)

Fichier:Bischof-fuerst-cannstatt-2004.jpg
Un évêque portant sa mitre - Fichier:Drevnosti RG v1 ill091a - Mitra Nikona.jpg
Mitre du patriarche NikonTrouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitre_(homonymie)
Mitre (tradition_byzantine)

La mitre de tradition byzantine (du grec : μίτϱά) diffère de la mitre de tradition latine (qui apparaît selon sa forme actuelle au Xe siècle) par sa forme arrondie presque hémisphérique. Les évêques aussi bien latins qu`orientaux portent d`abord (après l`ère constantinienne) un kami...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitre_(tradition_byzantine)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.