
Alors que le burin grave, dans le cas de l'eau-forte, l'acide nitrique (ou azotique) NO4H2 mords le métal, d'où l'emploi du terme morsure lorsqu'il s'agit de l'opération proprement dite. On dira ensuite une eau-forte ou une gravure à l'eau-forte.
Trouvé sur
http://www.ljsoulas.fr/glossaire.html

C'est l'attaque de la plaque dans ses parties non protégées. La morsure du cuivre peut se faire à l'acide nitrique ou au perchlorure de fer. La profondeur de la morsure dépend de plusieurs facteurs, notamment la dilution de l'acide, le temps de trempage et la température du bain.
Trouvé sur
http://www.roussard.com/dicodestermes.html

1)
[nom] Action de mordre. 2) Meurtrissure, blessure faite en mordant. 3) Meurtrissure, atteinte quelconque. 4) Attaque du support d'impression, en gravure (voir aussi morsure successive), en lithographie, etc.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/morsure
Nom [f] [mɔʀsyʀ] 1) blessure faite en mordant
Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/morsure

Une morsure est une blessure faite par la bouche (et en particulier, les dents) d`un animal, incluant les humains. Les animaux peuvent mordre en cas de légitime défense, dans la tentative de chasser de la nourriture, et également en tant qu`interactions normales. D`autres attaques par morsure ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Morsure
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.