
résultat de l'association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes. Le complexe ectomycorhizien est une association entre des champignons, des racines et des bactéries.
Trouvé sur
http://botarela.fr/Glossaire.html

résultat de l'association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes. Le complexe ectomycorhizien est une association entre des champignons, des racines et des bactéries.
Trouvé sur
http://botarela.fr/Glossaire.html

Organe mixte, résultant de l'association du champignon et du système racinaire de l'arbre, et au sein duquel s'effectuent les échanges symbiotiques.
Trouvé sur
http://champinews.fr/pages/glossaire.htm

Structure mixte constituée d'une racine fine de plante et d'hyphes de champignon, à travers laquelle s'effectuent des échanges d'éléments minéraux et organiques entre les deux organismes.
Trouvé sur
http://champinews.fr/pages/glossaire.htm

association symbiotique entre la racine d'une plante et les hyphes d'un champignon.
Trouvé sur
http://coproweb.free.fr/mycoweb/gloss.htm

aspect des racines résultant de l'association symbiotique entre le mycélium d'un champignon et les radicelles terminales des végétaux supérieurs. Ce terme désigne aussi le champignon impliqué dans cette association.
Trouvé sur
http://environnement.ecole.free.fr/glossaire_champignons_complet.htm

en relation avec les radicelles d'un arbre, d'un végétal.
Trouvé sur
http://leschampignons.fr/champignons/pr%E9sentation/lexique.htm

association d’un champignon avec les racines d’une plante ou d’un arbre.
Trouvé sur
http://mycologia34.canalblog.com/archives/2009/06/28/14233007.html

relation symbiotique entre un champignon et une plante autotrophe
Trouvé sur
http://mycorance.free.fr/valchamp/lexique.htm

[vocabulaire] Correspond à un champignon qui vit en harmonie avec le végétal comme la truffe qui vit sur les racines du chêne.
Trouvé sur
http://www.homejardin.com/glossaire_du_jardinage/vocabulaire_maladies_mater
[nom] Symbiose entre la racine d'une plante et une colonie de champignons, les hyphes de ces derniers (leurs filaments) pénétrant dans la racine.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/mycorhize
[adjectif] Qui a été associé à des champignons mycorhiziens. Exemple: `Il devient possible pour les experts en intelligence artificielle de se faire éleveurs d'algorithmes, c'est-à-dire d'écrire non pas des programmes, mais l'environnement de leur évolution, un peu comme un truffier planterait des arbres `myc...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/mycorhizé

Désigne une association symbiotique entre un champignon et les racines d'une plante chlorophyllienne. Voir aussi l'écriture mycorhyze. Il en existe plusieurs sortes :mycorhize ectotrophe ou ectomycorhizemycorhize endotrophe ou endomycorhizemycorhize ectendotrophe ou ectendomycorhize.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-9221-mycorhize.html

MYCO-, MYCÉT(O)-,(MYCÉT-, MYCÉTO-) élém. formantsÉlém. tiré du gr. μ υ ́ κ η ς et de sa forme fléchie μ υ ́ κ η τ ο ς «champignon», entrant dans la constr. de termes sav. , notamment dans le domaine de la bot. et de la méd. A. − [Forme myco-] 1. [Le 2eélém. est non autonome, tiré du gr. ] V. mycologie, mycologique (d...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/mycorhize

Résultat de l'association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes où les hyphes d'un champignon colonisent les racines d'une plante
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10151

des champignons particuliers qui interagissent avec les racines des plantes. Leurs relations sont symbiotiques, les champignons tissent un réseau de mycéliums autour des racines et leurs permettent d’accéder à un plus grand espace souterrain et des endroits qui leurs sont inaccessibles. Ils apportent des nutriments et de l’eau à la plante,...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/44

Association à bénéfice réciproque entre un champignon et les racines d’un arbre.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/59

Association complexe entre les racines d’une plante et un champignon, bénéficiant généralement aux deux végétaux.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/635

organe résultant de la vie en commun d'une racine de plante supérieure avec les filament végétatifs d'un champignon. Les mycorhizes des orchidacées et de nombreux arbres.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/77

Association bénéfique entre les champignons et les racines des plantes qui vivent en symbiose. Les champignons échangent minéraux (azote et phosphore principalement) et eau du sol contre les sucres synthétisés par les plantes.
Trouvé sur
https://www.jardiner-autrement.fr/glossaire/
Biologie Association bénéfique entre la racine d'une plante et des champignons. Dans certains écosystèmes, ce processus s'avère souvent vital pour les deux organismes.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/mycorhize/

Association symbiotique entre le mycélium d'un champignon et les radicelles d’un arbre ou d’une plante (végétal supérieur). Chez les ectomycorhizes, les hyphes entourent les radicelles alors que chez les endomycorhizes, elles pénètrent dans les cellules de l’hôte. Dans les deux cas, il y a échange réciproque de substances.
Trouvé sur
https://www.mycodb.fr/glossaire.php

Une mycorhize (du grec myco, « champignon » et rhiza, « racine », terme introduit en 1885 par le botaniste Albert Bernhard Frank) est le résultat de l`association symbiotique, appelée mycorhization, entre des champignons et les racines des plantes. La mycorhize est une composante majeur...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mycorhize
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.