
instrument pourvu d’un balancier servant à battre la mesure selon un rythme donné.
Trouvé sur
https://choisir-son-piano-numerique.fr/lexique-du-piano/

Appareil servant à mesurer le tempo d'un morceau. Le métronome donne un signal sonore audible, indiquant à quelle vitesse doit être joué le morceau.
Trouvé sur
https://fr.redison.com/pages/drums-and-drummer-glossary
[nom] Instrument d’horlogerie qui sert à battre la mesure. Exemple: `Sur les hauteurs dominant le fleuve, un `métronome` géant battait la mesure où s'élevait encore, quelques années auparavant, une statue déboulonnable à l'effigie du petit père des peuples.`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/métronome

Petit instrument, mécanique ou électronique, qui donne le tempo au musicien grâce à des petits bips sonores et/ ou lumineux.
Trouvé sur
https://orchestredechambredulanguedoc.com/glossaire/

Le métronome est un objet qui a pour but de donner une indication sonore ou visuelle permettant d’indiquer un tempo, c’est-à-dire la vitesse à laquelle doit être jouée une musique.
Trouvé sur
https://www.acadezik.com/dictionnaire-musique/

Il s'agit d'un petit appareil qui permet d'émettre un signal sonore de manière très régulière, avec une vitesse réglable. Son but est de donner un tempo pour apprendre à jouer de manière régulière avec un tempo stable. L'enregistreur de Pizzicato vous permet d'enclencher et de régler la vitesse du métronome, dont le signal sonore est pr...
Trouvé sur
https://www.arpegemusique.com/manuel36/glossaire.htm

MÉTRONOME1, subst. masc. ANTIQ. GR. Magistrat contrôleur des poids et mesures, à Athènes principalement. Les magistrats spécialement créés pour la démocratie, qui n'étaient pas des prêtres, et qui veillaient aux intérêts matériels de la cité. (. . . ) les quinze métronomes qui contrôlaient les poids et les mesures (Fustel de Coul. C...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/métronome

Instrument permettant de battre la mesure continuellement à un tempo souhaité sur la base de la pulsation définie en battements par minutes.
Trouvé sur
https://www.evantremorin.com/2018/10/05/lexique-de-termes-musicaux/
Musique Instrument permettant de marquer la mesure, composé d'un boîtier en bois de forme pyramidale dans lequel une baguette de métal bat le rythme en cadence.
Exemple : Le métronome m'aide à garder le rythme de la partition.
Traduction anglais : metronome
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/metronome/

appareil qui répète à intervalles réguliers un signal sonore pour imposer et maintenir le tempo. La vitesse des battements est estimée en nombre de battements par minute.
Trouvé sur
https://www.pianoweb.fr/glossaire-lexique-du-solfege-et-de-la-theorie-music

instrument pourvu d'un balancier servant à battre la mesure selon un rythme donné.
Trouvé sur
https://www.superprof.fr/blog/notions-importantes-pour-les-pianistes/

Un métronome est un instrument donnant un signal audible ou visuel permettant d`indiquer un tempo, vitesse à laquelle doit être jouée une musique. Il est surtout utilisé dans l`étude d`une partition, la mise en place d`une interprétation ou la recherche du minutage (timing) d`une œuvre mu...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Métronome

Les métronomes sont des magistrats commerciaux, désignés par tirage au sort, de la démocratie athénienne. Ils sont au nombre de 10 (5 pour Athènes, 5 pour le port du Pirée) et sont chargés de la surveillance des mesures et du poids.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Métronome_(magistrat)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.